Le Sommet du G20 ne perturbera pas le quotidien de Hangzhou

0
87
Le Sommet du G20 ne perturbera pas le quotidien de Hangzhou

~Deux touristes prennent la pose dans une rue déserte autour du Lac de l'Ouest, le 25 août 2016, avant l’ouverture du G20 qui aura lieu à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), début septembre 2016. (Source: Global Times, Le Quotidien du Peuple) Les autorités de la province du Zhejiang ont réfuté les rumeurs diffusées sur les médias sociaux concernant des mesures de sécurité drastiques à l’occasion du prochain sommet du Groupe des 20 (G20) en rappelant à la population de ne pas croire ou transmettre certaines informations pour éviter sanctions judiciaires. Dans un article publié mercredi sur son compte officiel WeChat, le département de la communication provincial a nié plusieures rumeurs, qui circulent sur les réseaux sociaux récemment, incluant les réclamations des résidents expliquant avoir été arrêtés sur la route ou avant d’entrer dans le métro par la police et demandant à goûter les boissons qu'ils transportaient.

Ces histoires ont été inventées de toute pièce et les auteurs en seront tenus légalement responsables, d’après un dernier communiqué du gouvernement, appelant les habitants à ne pas accorder de crédit à ces rumeurs et de ne pas continuer à partager de fausses ou ridicules informations. Cependant, un contrôle aléatoire des boissons et liquides pourrait être mis en œuvre dans des zones encombrées, y compris les stations de chemin de fer et de métro et d’arrêts de bus, selon l’annonce. Hangzhou accueillera le G20 qui se déroulera entre les 4 et 5 septembre 2016. Le président chinois Xi Jinping présidera les rencontres avec la présence de dizaines de dirigeants des principales économies mondiales.

La ville finalise les mesures de sécurité dans différents domaines, comme la mobilisation de citoyens volontaires pour effectuer des patrouilles, le renforcement des contrôles au niveau des colis et les voyageurs entrants et l’établissement d’un entrepôt alimentaire spécial pour les invités et les personnels du sommet. Un démenti a aussi été publié concernant les affirmations que la plupart des stations d'essence, des supermarchés, des restaurants de taille petite et moyenne et hôtels de moins de 3 étoiles situés dans des quartiers du centre-ville seront fermés. Les autorités de la ville ont dénoncé la suspension des activités au profit du sommet.

Au contraire, le gouvernement prendra des mesures pour assurer l’ouverture normale des 96 supermarchés et 147 marchés des produits alimentaires dans les principaux quartiers de la ville. De plus, les trains à grande vitesse et le transport aérien à destination de Hangzhou fonctionneront normalement. «Sans sécurité, tout est vide de sens … La sécurité est l’élément le plus important, et la ville va tout faire pour garantir la sûreté du G20», avait déclaré Zhao Yide, secrétaire du Parti communiste chinois du Comité municipal de Hangzhou, lors d'une conférence de presse à un mois du sommet.

Le Quotidien du Peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE