Un gouvernement d’urgence annoncé : cinq ministres quittent le gouvernement et dix font leur entrée

0
152
Un gouvernement d’urgence annoncé : cinq ministres quittent le gouvernement et dix font leur entrée

~Un nouveau gouvernement est annoncé en République centrafricaine. Dans la journée du mercredi 24 Août, le président Touadéra a convoqué d’urgence une réunion de concertation dans la salle de cinéma du palais de la république. Comme faisait le président Bozizé, le président Touadéra veut consulter l’ensemble de la classe politique centrafricaine avant la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Annoncée depuis quelques semaines, la mise en place de cette nouvelle équipe gouvernementale pourrait voir le jour la fin de la semaine, vu l’urgence du moment. Dans la foulée, une source proche de la présidence nous confie « le gouvernement pourrait s’élargir. De 23 ministres dans le précédent gouvernement, on assistera à une trentaine de ministres cette fois ». A la question de savoir pourquoi élargir l’équipe, notre interlocuteur de poursuivre « les choses vont mal. Les ministres sont peu nombreux et les tâches sont énormes. Le président a besoin d’autres compétences pour faire avancer les choses ».

Pour dire que les forces vives de la classe politique centrafricaines, la société civile pourront être sollicitées pour faire des propositions au président de la République. Aussi, on nous annonce le départ de cinq membres du gouvernement actuel. Les ministres de l’éducation, du commerce, de la jeunesse et des sports, du tourisme ou encore celui du partenariat sont dits partants. Leur limogeage est dû au peu de résultats jusque-là produits au niveau de leur différent ministère. Parmi les personnalités qui pourraient faire leur entrée, les noms comme celui d’Abdoulaye Sépou, actuel recteur de l’université de Bangui, ou encore celui de Gilbert Ngandao, lui aussi enseignant du supérieur sont cités.

Le président de la fédération centrafricaine de football Patrice Edouard Ngaissona et Rock Molotoa Kénguémba de l’URCA sont également cités dans la liste. Quelques personnalités nommées à la présidence pourraient quitter le cabinet présidentiel pour cette nouvelle équipe gouvernementale. Pour équilibrer les choses, notre source parle aussi d’une présence de représentants de l’ex séléka dans ce futur gouvernement sans pouvoir donner les noms. Toutefois, on pourrait assister à d’autres surprises dans ce prochain gouvernement.

Attendons de voir.

Chedly Joukov, depuis Bangui

LAISSER UN COMMENTAIRE