RCA-BASKET: CECILLE KOLINGBA BRISE LE TABOU

0
631
RCA-BASKET: CECILLE KOLINGBA BRISE LE TABOU

Le basket-ball centrafricain est tombé plus bas qu’on ne le pensait. Jamais, aucun des pays africains qui brillent en basket-ball n’a connu une telle descente à l’enfer. Deux fois championne d’Afrique, la République Centrafricaine vit de moments sombres de son histoire.

Des « compétences » se sont succédé sans jamais adopter une bonne politique pour son éveil. Le 08 Octobre prochain, se tiendra à Bangui l’assemblée générale élective de cette fédération. Une AGE censée donner un nouveau souffle à cette discipline, qui a longtemps fait la fierté de tout une Nation. Plusieurs postes sont à pourvoir. Pour la deuxième vice-présidence, une femme est l’un des candidats : Cécille Kolingba. Chef d’entreprise de son état, Cécille Kolingba est une femme qui connait bien la maison.

Mais comment cette femme compte redorer l’image du basket centrafricain ? Il faut d’abord savoir qu’elle ambitionne ce poste par pur patriotisme. Avec un carnet d’adresse riche, elle compte mettre en place des stratégies en vue de pérenniser le financement de cette discipline. Longtemps considérée comme une Nation de basket, Cécille Kolingba voudrait promouvoir les potentialités de la Centrafrique et restaurer la discipline et l’excellence au niveau national.

Toujours est-il que cette brave femme veut asseoir dans une approche méthodologique, une plateforme de partenariat et susciter l’adhésion massive des garçons et filles pour cette discipline. Pour y arriver, elle veut nouer des contacts de haut niveau en vue de pérenniser le développement du basket-ball centrafricain. Aussi, envisage-t-elle d’asseoir une politique de relance de ce sport, grâce, à son réseau de relations étendu et sa capacité à lever des financements innovants.

Seule femme postulant à ce poste, la Centrafrique saura privilégier non seulement le concept genre, mais surtout donner une chance à une femme brave, avec des idées innovantes, en vue d’apporter sa modeste contribution pour la sauvegarde de cette fédération. Signalons que Mme Cécille Kolingba fut deuxième vice-présidente dans le bureau sortant. Elle a été également chargée de communication de cette même discipline.

Saint-Régis Zoumiri, Mbipatisiriri

LAISSER UN COMMENTAIRE