Climat: le représentant spécial de la Chine estime que la conférence de Marrakech a été un succès dans l’ensemble

0
206

MARRAKECH, 19 novembre (Xinhua) — La 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) de Marrakech a été un succès, mais d'autres négociations devraient être entreprises prochainement pour garantir la mise en œuvre de l'Accord de Paris, a déclaré samedi le représentant spécial de la Chine pour les questions relatives aux changements climatiques, Xie Zhenhua.

"Je pense que la conférence est un succès, mais nous avons encore beaucoup à faire", a déclaré M. Xie juste après la clôture de COP22 dans la nuit de vendredi à samedi à Marrakech (sud du Maroc), après deux semaines de travaux.

Selon lui, les documents finals étaient globalement "équilibrés", mais beaucoup de pays en développement n'étaient pas satisfaits, car même si la plupart des questions préoccupantes pour les pays en développement étaient couvertes dans les documents, les questions du financement, de l'adaptation et du renforcement des capacités dans les pays en développement n'étaient pas traitées en profondeur.

Il a exprimé l'espoir qu'une attention particulière soit accordée à ces questions pour qu'elles soient réglées.

"Les pays développés doivent respecter leurs engagements, en particulier le soutien financier aux pays en développement", a souligné M. Xie, faisant allusion à la somme de 100 milliards de dollars annoncée en 2009. En attendant, "les futures négociations devraient mieux répondre aux préoccupations des pays en développement concernant l'adaptation, le financement et le renforcement des capacités", a-t-il ajouté.

L'Accord de Paris a été signé en décembre dernier et est entré en vigueur le 4 novembre. Jusqu'à présent, 111 des 193 parties signataires ont ratifié l'accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE