RCA : 40 tonnes de coton fibre exportées en Chine

0
447

APA-Bangui (Centrafrique) – Quarante tonnes de coton fibre sorties de l’usine de Bossangoa (nord de la RCA) ont été exportées en Chine, a annoncé mercredi à Bangui le directeur général de la cellule coton.

Selon Ibrahim Hamidou qui s’adressait à la presse, depuis la relance de l’usine, le 3 février dernier, celle-ci a traité 100 cotons graines sur 300 tonnes reçues. Ainsi, sur ces 100 tonnes traitées à des fins d’exportation 40 tonnes ont été acheminées vers la Chine considérée comme le partenaire privilégié de la RCA, a indiqué Ibrahim Hamidou.

Le gouvernement compte pour la campagne cotonnière 2017-2018 pousser les paysans à atteindre 50000 hectares de plantations de coton.

En lançant la campagne cotonnière le 3 février dernier à Bossangoa, le Président de la République Faustin Archange Touadéra avait payé à hauteur de 300 millions de FCFA une partie des arriérés de dettes dues aux planteurs.

L’usine s’apprête également à exporter d’autres tonnes de coton fibre sortie de cette usine de Bossangoa vers des destinations autres que la Chine.

La culture du coton fait vivre plus de deux millions de Centrafricains et constitue une source de recette fiscale pour l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE