Réouverture de la Maison des associations francophones de Bangui

0
89

La Maison des associations francophones de Bangui, reconstruite sur financement de l’ambassade de la France en Centrafrique, a été rouverte lundi au cours d’une cérémonie présidée par la ministre du Tourisme et de la Francophonie, Annie Gisèle Pana, et l’ambassadeur de France, Christian Bader.

L’infrastructure qui avait été détruite pendant les violences ayant secoué la capitale centrafricaine, a été remise à la disposition des associations francophones du pays qui vont pouvoir s’y réunir pour mener à bien leurs activités.

Selon l’ambassadeur Christian Bader, ‘’cette maison servira à promouvoir la valeur de la francophonie à savoir la démocratie, l’Etat de droit qui sont les fondements de la paix et la réconciliation nationale’’.

Plusieurs associations de la francophonie existent dans le pays, notamment l’association des professeurs de langue française, le club de la francophonie et l’association des maires francophones.

48 lauréats des jeux culturels organisés par ces associations dans les différents établissements scolaires de Bangui ont également reçu leurs prix en marge de cette inauguration de la maison des associations francophones.

Parlé par beaucoup de Centrafricains dès le bas âge, le français est la première langue officielle du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE