Xi Jinping adresse ses félicitations à la réunion inaugurale du Mécanisme d’échanges humains de haut niveau Chine-Afrique du Sud

0
451

BEIJING, 24 avril (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à la réunion inaugurale du Mécanisme d’échanges humains de haut niveau Chine-Afrique du Sud, qui se tient à Prétoria, en Afrique du Sud, déclarant qu’il nourrissait de grandes espérances pour cette rencontre.

Dans son message, le président Xi a souligné que le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Afrique du Sud avait bénéficié d’une dynamique de croissance particulièrement forte au cours des dernières années, et avait profité de manière concrète aux peuples des deux pays.

Ce mécanisme est le premier du genre à être établi entre la Chine et un pays d’Afrique. Il constitue par ailleurs une mesure complémentaire de première importance pour mettre en pratique les décisions prises au cours du sommet de Johannesburg du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), a précisé M. Xi dans son message.

Le lancement de ce mécanisme permettra en outre de consolider les fondations des relations sino-sud-africaines, a-t-il affirmé.

Une rencontre de niveau ministériel sur la coopération Chine-Afrique en matière de santé doit également se tenir en marge de la réunion inaugurale du Mécanisme d’échanges humains, a-t-il ajouté.

Le secteur de la santé représente une partie importante de la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique, a souligné M. Xi, espérant que toutes les parties concernées travailleraient de concert à faire progresser la coopération sino-africaine dans ce domaine, afin de profiter aux peuples des deux parties.

Saluant la longue histoire de l’amitié qui unit la Chine et l’Afrique du Sud, M. Xi a relevé que le rêve chinois d’une grande renaissance nationale et le rêve africain formulé dans l’Agenda 2063 avaient beaucoup de points communs. Il a déclaré que la Chine était disposée à travailler de concert avec l’Afrique du Sud et avec les autres pays africains pour ouvrir ensemble une nouvelle ère de coopération mutuellement profitable et de développement commun.

Le président sud-africain Jacob Zuma a également adressé un message de félicitations à la réunion, affirmant que ce mécanisme était « une nouvelle preuve de l’excellence des relations bilatérales entre nos deux pays ».

M. Zuma s’est déclaré convaincu que ce mécanisme permettrait de faire progresser les échanges et la coopération bilatérale dans divers domaines, d’approfondir la compréhension mutuelle entre les deux peuples, et de faire franchir une nouvelle étape aux relations entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE