Xi Jinping et Donald Trump discutent par téléphone des relations bilatérales et de la situation dans la péninsule coréenne

0
166

BEIJING, 24 avril (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont discuté lundi par téléphone des relations bilatérales et de la situation dans la péninsule coréenne, s'engageant à entretenir des contacts étroits par divers moyens afin de pouvoir échanger rapidement leurs points de vue sur les principaux sujets d'intérêt commun.

La Chine s'oppose fermement à toute action violant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré le président Xi Jinping, qui a ajouté que la Chine souhaitait que les parties prenantes fassent preuve de retenue et évitent tout acte susceptible d'aggraver les tensions dans la péninsule.

M. Xi a souligné que toutes les parties devaient assumer leurs responsabilités et faire des compromis pour résoudre la question du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et dénucléariser la péninsule coréenne au plus vite.

Il a indiqué que la Chine était prête à collaborer pleinement avec toutes les parties concernées, dont les Etats-Unis, pour que la paix règne dans la péninsule coréenne, en Asie du Nord-Est et dans le monde entier.

Le président chinois a rappelé qu'il avait conclu un consensus important avec M. Trump lors de leur rencontre à Mar-a-Lago, en Floride, au début du mois, et qu'ils avaient entretenu une très bonne communication ces derniers temps, ce qui a été perçu de manière positive par les peuples chinois et américain ainsi que le reste de la communauté internationale.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation internationale, il est absolument nécessaire pour la Chine et les Etats-Unis de rester en contact étroit et d'échanger leurs points de vue sur des questions importantes en temps utile, a déclaré M. Xi.

Il a souligné que la Chine et les Etats-Unis devraient mettre en œuvre leur consensus et consolider l'élan du développement stable des relations bilatérales.

Xi Jinping a également demandé aux équipes de travail de la Chine et des Etats-Unis de renforcer leur coordination afin de bien préparer la visite de M. Trump en Chine plus tard cette année ainsi que la mise en place rapide d'un mécanisme de dialogue bilatéral en quatre volets.

L'établissement de ce mécanisme, qui couvre les domaines des affaires étrangères et de la sécurité, de l'économie, de l'application de la loi et de la cybersécurité, et, enfin, des échanges sociaux et interpersonnels, est un résultat important de la rencontre entre MM. Xi et Trump en Floride.

Le président chinois a en outre appelé les deux parties à promouvoir leur coopération économique et commerciale, à élargir leurs échanges militaires, policiers, informatiques et humains, à améliorer leur communication sur les principales questions mondiales et régionales et à promouvoir constamment les relations sino-américaines.

Le président américain Donald Trump a pour sa part déclaré que sa rencontre avec le président Xi Jinping à Mar-a-Lago avait été très bonne, soulignant sa satisfaction à l'égard du développement des relations entre les deux pays et son respect pour le peuple chinois.

M. Trump a indiqué qu'il était très important pour les Etats-Unis et la Chine de rester en contact étroit et de maintenir leur coordination sur des questions importantes.

Le président américain souhaiterait de nouveau rencontrer le président Xi Jinping très prochainement et attend avec impatience une visite d'Etat en Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE