RCA: célébration en différé de la journée internationale des sages-femmes

0
343

La journée internationale de la sage-femme a été célébrée en différé en Centrafrique.

Prévue pour le 05 Mai de chaque année, cette journée va être célébrée ce 30 Mai 2017.

Mais pour le samedi 27 Mai, les sages-femmes et infirmières de Centrafrique ont bien voulu commencer par une marche.

Débutée au stade des 20.000 places à Bangui, la marche a fait le tour de ce stade pour prendre fin autour d'un pot au même endroit.

Pour la présidente de l'association des sages-femmes et infirmiers accoucheurs de Centrafrique (ASFIACA) Mme Annick ZAWA, "cette journée est célébrée cette année en différé pour des questions d'ordre financier. L'association et ses partenaires n'ont pas pu réunir à temps des fonds pouvant permettre aux sages-femmes et accoucheurs de Centrafrique de célébrer le 05 Mai dernier cette journée".

Le thème mondial de cette année est: " les sages-femmes, les mères et les familles partenaires pour la vie".

Pour Mme Annick ZAWA, le choix de ce thème n'est pas innocent " ce sont les mères qui donnent la vie et en étant sages-femmes, les femmes ont un double rôle important à jouer dans la vie" a-t-elle poursuivi.

En Centrafrique, les sages-femmes, bien qu'elles travaillent dans des conditions difficiles, elles ne cessent de jouer le rôle qui est le leur.

Elles se sacrifient jour et nuit pour donner des vies.

Une autre sage-femme interviewée nous témoigne: "le travail est difficile, mais puisque nous avons prêté serment, nous nous battons tant bien que mal pour sauver la vie de milliers de Centrafricains qui souffrent quotidiennement".

Soulignons qu'une journée de débat autour des thèmes phares est prévue le 30 Mai prochain.

La rédaction

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE