Affaire Socatel: Bruno Gréla Mpoko lève le voile

0
399

Depuis quelques temps, la Socatel (société centrafricaine de télécommunication) est secouée par quelques vaques de grèves à répétition.

Les grévistes qui ont squatté les locaux de la socatel en face du stade 20000 stades n’ont cessé de réclamer des arriérés de salaires qui avoisinent 36 mois.

Ils ont aussi crié haut et fort la démission du DG et quelques de ses collaborateurs qu’ils ont accusés d’avoir détourné plusieurs millions de FCFA.

Le DG lui, est resté silencieux pendant plusieurs semaines avant de réagir le samedi 05 Août dernier.

Dans la salle de conférence de l’hôtel Oubangui à Bangui, M. Bruno GRELA MPOKO entouré de quelques  collaborateurs dont le directeur technique, a  décidé de lever l’équivoque sur plusieurs points.

Primo, le DG a signifié que les arriérés de salaire dont parlent ces grévistes n’existent presque plus. Il reconnait qu’avant sa venue à la tête de la socatel, le personnel et retraités accusaient des retards de salaire. Mais quand il est arrivé, 11 mois ont été versés et que des efforts sont entrain d’être faits pour pallier à ces difficultés.

Par ailleurs, il a tenu à signifier que les vrais grévistes ne sont pas nombreux à la socatel. La plupart de ces gens qui se disent grévistes ou agents de la socatel ne le sont réellement pas.

Car dit-il, un vrai agent vient au travail tous les jours et travaille afin de percevoir son salaire.

Secundo, il accuse le ministre de la télécommunication d’avoir orchestré tous ces mouvements.

M. Gréla M’poko n’a pas manqué de souligner des prouesses qui sont remarquables depuis sa venue.

Il annonce entre autre la création prochaine d’une carte sim de la socatel et l’augmentation du débit de la connexion internet socatel.

Pour lui, les partenaires de la SOCATEL commencent peu à peu à reprendre confiance puisque depuis des années, la SOCATEL a deçu plus d’un, à cause de ses dirigeants.

Aussi, il note que sa détermination dans le travail et sa rigueur ont suscité la jalousie des certains compatriotes qu’il qualifie d’aigris, de sorciers….

M. Gréla M’poko a remis à la presse des documents convaincants liés à la comptabilité, c’est à dire les entrées et les sorties de la SOCATEL.

Rappelons que le nouveau DG de la SOCATEL a pris fonction depuis 2015. La réfection de la peinture du bâtiment a été saluée par les Centrafricains.

Affaire à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE