Allocution de l’Ambassadeur, MA Fulin à l’occasion de l’Inauguration de la Réhabilitation de l’École d’Amitié Chine-Centrafrique Gbaloko

0
298
Monsieur MA Fulin

Excellence, M. le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’Alphabétisation,

Général Garcia Blazquez, Commandant de l’EUTM,

  1. l’ancien Ministre d’État GAZAM Betty,

Mme la Directrice et M. le Directeur de l’École d’Amitié Gbaloko,

Mme la Présidente de la Congrégation des Chinois en Centrafrique,

Chers enseignants et chers élèves,

C’est avec un grand plaisir que je me trouve parmi vous à l’inauguration des travaux de réhabilitation de l’École d’Amitié Chine-Centrafrique Gbaloko. Merci pour votre accueil chaleureux, ce qui fait preuve de vifs sentiments d’amitié, que les amis centrafricains éprouvent à l’égard de la Chine.

Construite en 2009, l’école d’amitié Gbaloko a été une des réalisations du Plan de Construction de 100 écoles en Afrique issu du 1er Sommet du Forum de la Coopération sino-africaine.

Malheureusement, cette école a été sévèrement touchée pendant les derniers évènements. L’année dernière, l’Ambassade de Chine a initié un Projet de Réfection de cette école, en étroite collaboration avec l’EUTM et les FACA ainsi que la société sécuritaire, Fit Protection. L’Ambassade a assuré le financement avec 30 millions de francs CFA, l’EUTM a offert son expertise et les moyens de transports, et les soldats du service casernement de FACA ont réalisé le projet avec leurs mains. En quelques semaines, 300 table-bancs sont fabriqués, six classes réhabilités, et la clôture rétablie avec le service de gardiennage fourni par FIT Protection de M. GAZAM Betty. En me réjouissant de constater la transformation de l’école, je sais très bien qu’il nous reste beaucoup à faire, ce qu’on a réalisé n’est qu’un début de l’engagement, nous reviendrons l’année prochaine pour le reste des travaux.

Aujourd’hui, avec la participation de la Congrégation des Chinois en Centrafrique et des sociétés chinoises, nous apportons un peu de matériels scolaires comme cadeau de la rentrée scolaire.

Chers invités,

La Centrafrique est un pays qui regorge d’immenses ressources naturelles, et plein de potentialités de développement. La pauvreté n’est pas une fatalité. Avec le rétablissement de la paix et de la sécurité, le peuple centrafricain pourra s’offrir une perspective prometteuse avec du labeur et de la sueur.

Chers élèves,

Comme le disait le Président fondateur chinois MAO Zedong aux étudiants et stagiaires chinois, je cite, « le monde est autant le vôtre que le nôtre, mais au fonds, c’est à vous qu’il appartient.» fin de citation. Dans l’avenir, c’est vous qui relèverez le défi de construire une nouvelle Centrafrique et, c’est aussi vous qui prendrez le relais dans l’approfondissement de l’amitié entre nos deux pays et nos deux peuples. Pour coulure, je n’ai qu’un vœu à vous présenter : « Bien étudiez, et faites des progrès chaque jour. »

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE