Beijing: le Conseil des affaires d’Etat organise une réception pour la Fête nationale

0
52

Le Conseil des affaires d’Etat -le gouvernement chinois- a organisé une réception dimanche, la veille de la Fête nationale du 1er octobre, pour marquer le 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Des dirigeants du Parti et de l’Etat, comme Xi Jinping, Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan, ainsi que plus de 1 200 invités nationaux et étrangers, dont le roi du Cambodge Norodom Sihamoni, ont assisté à la réception qui a eu lieu dans le Grand Hall du Peuple à Beijing.

A cette occasion, le Premier ministre Li Keqiang a prononcé un discours, tandis que le vice-Premier ministre Han Zheng a présidé la réception.

M. Li a déclaré que la Chine soutiendra fermement le multilatéralisme fondé sur des règles et encouragera l’ouverture à un niveau supérieur. Tout en préservant ses propres intérêts en matière de développement, la Chine s’ouvrira aussi plus largement pour partager les opportunités de développement et progresser avec les autres pays, a-t-il encore indiqué. Notant que cette année marque le 40e anniversaire du début de la politique de réforme et d’ouverture de la Chine, le Premier ministre a souligné que rien ne compromettra la détermination du pays à faire avancer la réforme et l’ouverture.

Il a ajouté que la Chine continuera à approfondir de manière approfondie la réforme et à libérer et développer les forces productives sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère.

Selon Li Keqiang, la Chine travaillera à faire avancer les réformes et s’efforcera de créer un meilleur environnement commercial en rationalisant l’administration, en réduisant les impôts et redevances et en intensifiant la protection des droits de propriété intellectuelle. Par ailleurs, a-t-il dit, la Chine encouragera l’innovation parmi les entrepreneurs et le personnel scientifique et technique, cultivera de nouveaux moteurs, favorisera le développement de haute qualité de l’économie, stimulera la coopération internationale dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route » et améliorera les moyens de subsistance de la population.

Dans le même temps, M. Li a résumé les principaux progrès réalisés dans diverses réformes, dans la restructuration économique, l’ouverture, la coopération internationale, le bien-être des personnes et la stabilité sociale. « La Chine a fait face à de nouveaux défis nationaux et internationaux et a concentré ses efforts sur les affaires intérieures, renforçant la dynamique endogène du développement économique, désamorçant les risques par de multiples mesures et préservant son économie », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a réitéré les politiques « Un pays, deux systèmes », « Le peuple de Hong Kong gouverne Hong Kong », « Le peuple de Macao gouverne Macao », ainsi qu’une grande autonomie pour les deux régions et la nécessité de renforcer les échanges entre la partie continentale de la Chine et les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao pour la prospérité et le développement communs.

Parallèlement, Li Keqiang a réaffirmé que « Nous continuerons à défendre le principe d’une seule Chine et le consensus de 1992, à préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et à ne tolérer absolument aucune tentative ou activité « d’indépendance de Taiwan » ».

Enfin il a conclu en disant que la Chine restera résolument sur la voie d’un développement pacifique, travaillera avec la communauté internationale pour améliorer la gouvernance mondiale et encouragera la construction d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité.

Source:french.china.org.cn

LAISSER UN COMMENTAIRE