Centrafrique : 20 éléments de la Garde Spéciale Chargés de la Protection Républicaine formés par des instructeurs chinois

0
23
Bangui – Les instructeurs chinois emboitent les pas aux forces de l’EUTM-RCA et des instructeurs russes pour la restructuration des forces de défense et de sécurité. Au 20 éléments de la garde présidentielle ont bouclé leur formation ce 3 décembre 2018.

Si la Russie s’occupe des Forces Armées Centrafricaines, la Chine quant à elle se penche sur la remise à niveau des forces de sécurité intérieur, notamment la police, la gendarmerie en passant par la garde présidentielle.

Le Chef de l’équipe des instructeurs chinois, M. ZHANG a rappelé que leur visite en terre centrafricaine fait suite à la demande du Président TOUADERA à son homologue Chinois Xi Jin Ping lors du forum Sino-Afrique. « La formation de ces 20 éléments marque le début d’une bonne coopération pour l’avenir », lance-t-il.

« Ce travail a permis de donner une vision et un format à ces stagiaires. Cette formation n’est que le début des nombreuses actions qui ont été discutées et qui doivent être menées dans les jours à venir », a déclaré le président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Les actions qui seront menées en faveur de la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité seront mises en œuvre d’ici 2019. Au moment où le gouvernement lance la restructuration des FACA, la police et la gendarmerie seront, elles-aussi dans la ligne de mire de cette réforme après plusieurs décennies de dysfonctionnement et de la crise dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE