CENTRAFRIQUE: assassinat de trois journalistes russes: un jeu de la France ?

7
104589
Ames sensibles s’abstenir

C’est maintenant clair que la France est derrière les perpétuelles crises qui paralysent la République Centrafricaine. Celle qui a longtemps été l’alliée inconditionnelle des rebellions y compris la séléka vient de frapper fort dans l’assassinat des trois journalistes russes en zone séléka.

Il y a quelques jours, le pays avait été secoué par le reportage déséquilibré et fantoche d’un média français FRANCE 24 qui faisait l’éloge et la propagande du rebelle Abdoulaye Hisseine. Et pourtant, ces journalistes français, réalisateurs de ce documentaire n’avait jamais craint de leur sécurité en se rendant à Ndele, fief de la séléka.

Ce reportage français faisait sans doute partie de nombreux coups de gueule de la France à la veille du dialogue initié par l’Union Africaine.

Quelques jours après, c’est autour des Russes, journalistes de leur état, de subir ce que l’on peut qualifier d’assassinat lâche de la part des rebelles séléka de Nourrédine Adam qui contrôlent toujours les alentours de la ville de Dékoa.

Les journalistes Orhan Dzhemal, Aleksandr Rastorguyev, et Kirill Radchenko étaient sur l’axe Dékoa à environ 23 km de la ville de Sibut pour le tournage d’un documentaire. Selon nos sources, ils ont d’abord été kidnappés, auditionnés puis assassinés.

La grosse erreur est que les trois journalistes étaient sans escorte, mais étaient munis de leur carte de presse.

C’est rare de voir des journalistes occidentaux assassinés en Centrafricains à l’exception de Camille LEPAGE dont l’assassinat avait été commandité depuis son pays d’origine selon certaines indiscrétions.

L’assassinat de ces trois journalistes tombe comme un signal fort aux autorités de Bangui. D’ailleurs, la France n’a jamais caché son mépris vis à vis de la Russie qui avance ses pions en Centrafrique.

Un ami russe nous témoigne que l’assassinat des journalistes russes n’empêchera jamais la volonté du Président Poutine d’aider la Centrafrique à faire un pas en avant.

Affaire à suivre…

7 Commentaires

    • Разработаны версии. Наша редакционная статья теперь содержит всю четкую информацию об этом убийстве

    • Не очень уверен. Это версия, которая является львом, чтобы отразить реальность

    • Palmares Central Africa – надежный и правдивый следственный материал. Мы опубликуем все об этом убийстве. Пожалуйста, свяжитесь с нами, если возникнет такая необходимость.

LAISSER UN COMMENTAIRE