CENTRAFRIQUE : célébration du 40è anniversaire de la Mission Médicale Chinoise dans le pays

0
191
Les autorités centrafricaines

Ce mercredi 12 décembre 2018 a eu lieu la célébration du 40è anniversaire de la Mission Médicale Chinoise (MMC) en République centrafricaine.

C’est dans le somptueux cadre de l’Ambassade de Chine à Bangui qu’une centaine de personnes se sont réunies pour la circonstance. Le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, le ministre de la santé et le Président du groupe d’amitié Chine-Centrafrique au parlement étaient également de la partie.

Les autorités chinoises

Tout a commencé par une vidéo de 15 minutes. Laquelle vidéo retrace le parcours remarquable de la Mission Médicale Chinoise (MMC) dans le pays.

Dans les différents discours qui on suivi la vidéo, tous ont salué le travail appréciable de ces compatriotes Chinois qui ont donné de leur meilleur pour sauver des vies en République centrafricaine.

En 40 ans, seize (16) équipes médicales chinoises se sont succédées en RCA et ont travaillé dans tout le pays.

Une vue des invités

A Mbaiki dans la Lobaye, la population a salué la présence de cette mission médicale, car dit-elle, elle est venue au moment où cette population a besoin de soins appropriés face aux nombreux cas de maladies découverts dans la ville.

On pouvait également écouter dans cette vidéo, les témoignages poignants des ressortissants Chinois qui ont travaillé avec professionnalisme, et ont su créer un miracle dans la vie des Centrafricains.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, M. CHEN DONG ne peut s’empêcher de souligner ces réalités. Il  a salué le dévouement, l’abnégation et le respect de la déontologie de tous les personnels soignants chinois qui ont quitté leur pays, leurs familles, leurs amis pour aider le peuple centrafricain, ce pays frère.

CHEN DONG a également appelé le peuple centrafricain à renforcer l’unité et à promouvoir le dialogue.

La tribune officielle

Dans son discours, il n’a pas manqué de remercier les parlementaires centrafricains et les autorités du pays qui ont témoigné de leur solidarité vis-à-vis de la Chine, quand ses ressortissants étaient lâchement assassinés dans la ville de Sosso-Nakombo il y a quelques mois.

« La Chine était profondément touchée face à la mobilisation des députés centrafricains » pouvait-on lire dans son discours.

Aussi, le diplomate a félicité les députés centrafricains qui, comme un seul homme, ont demandé récemment la levée immédiate de l’embargo sur les armes à destination du pays.

Ses félicitations vont également à l’endroit des leaders du Mouvement Cœur Uni (MCU) qui, selon lui, ont fait preuve d’union dans la mise en place de ce parti.

Le représentant de la Chine a rappelé le programme d’aide médicale chinoise pour la période 2016-2020, et l’annonce d’un appui au ministère centrafricain de la santé pour essayer d’éradiquer le paludisme. Cet appui devra voir le jour l’an prochain.

Aussi, un programme de caravane de lutte contre la cataracte pour 2019 a été décidé. La Chine aidera la Centrafrique à cet effet.

Notons pour finir que la Mission Médicale Chinoise a soigné plus de 8 millions de patients centrafricains en 40 ans.

Un score apprécié par l’ensemble des Centrafricains.

Saint-Régis ZOUMIRI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE