CENTRAFRIQUE : l’ambassade de la République Populaire de Chine a organisé une table ronde avec les médias

0
268
Photo de famille après la table ronde

Quelques mois après avoir pris fonction en tant qu’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Centrafrique, M. Chen Dong a organisé une première table ronde avec les médias centrafricains.

L’évènement s’est tenu le vendredi 24 Aout 2018 dans l’enceinte de l’Ambassade de Chine à Bangui.

L’ambassadeur Chen Dong était entouré de tout son staff ; le chargé d’affaires à l’ambassade et autres collaborateurs dont la nouvelle attachée culturelle.

L’occasion était aussi donnée au 1er vice président de l’assemblée nationale centrafricaine M. Jean Symphorien MAPENZI de faire un bref bilan de son séjour en Chine. Notons que M. MAPENZI était à la tête d’une délégation parlementaire qui s’était rendue sur le sol chinois du 09 au 14 juillet 2018.  Cette mission qui a conduit cette délégation à Beijing puis à Shanghai, était l’occasion pour les parlementaires centrafricains de s’approprier le bel exemple du développement et de la démocratie à la chinoise.

MAPENZI s’est félicité de cette mission qui, selon lui, est une réelle occasion de saisir les belles opportunités chinoises en vue de booster les efforts au niveau national.

Pour le ministre centrafricain de l’agriculture aussi présent à cette table ronde, sa mission en Chine permettra à son pays de tirer les bénéfices d’une coopération gagnant-gagnant avec le peuple frère qu’est la Chine.

Le ministre Honoré FEIZOURE avait visité plusieurs universités chinoises qui développent la culture du champignon. Le ministre dit profiter de toutes les opportunités pour que l’université de Bangui qui dispose des potentialités dans ce domaine, puisse produire à son tour le champignon.

Quant au recteur de l’université ou encore le président du conseil national de la jeunesse, la Chine reste et demeure un pays exemplaire pour sa politique qui consiste à aider les pays africains à émerger.

Messieurs Syssa MAGALE et Francis MONGOMBE ont exposé leur belle expérience de la Chine. Ils n’ont pas manqué de plaider auprès de l’ambassade de Chine pour que celle-ci donne davantage d’opportunités aux jeunes centrafricains d’aller échanger avec leurs frères et amis chinois.

Pour sa part, M. Chen DONG se dit profondément touché et agréablement surpris de la manière dont les leaders centrafricains ont décrie leur expérience de Chine.

Il a souligné que son pays est toujours prêt à soutenir la Centrafrique.

Notons pour finir que ce mardi 28 aout, certains medias locaux ont reçu des mains de l’ambassadeur des kits de travail composés d’ordinateurs, d’imprimantes et bien d’autres outils de travail. Il s’agit des media comme : Radio NDEKE LUKA, ACAP, TVCA, PALMARES, MEDIA+, LE DEMOCRATE, L’HIRONDELLE, le RJDH et CENTRAFRIC MATIN.

Pétrus KOUSSALA

LAISSER UN COMMENTAIRE