Centrafrique: vie paisible des femmes musulmanes au village Liton

0
461

Cela pourrait paraître étonnant pour certains Centrafricains, mais il y a bien vrai des femmes musulmanes qui vivent paisiblement au village Liton, situé à 22 km à la sortie nord de la capitale centrafricaine, axe Damara.

C’est dans la quasi quiétude que ces femmes musulmanes, de retour de plusieurs villes provinciales, mènent dorénavant une vie paisible sans être inquiétées.

Elles sont des centaines à venir massivement ce mercredi 13 septembre, accueillir l’équipe de la PIJCA, venue leur rendre visite et s’enquérir de leur situation.

Pour elles, rien ne peut désormais les inquiéter, car disent-elles,  » la crise est finie et il est temps de penser à l’avenir de leur pays ».

Une d’entre elles que la rédaction de Palmarès à pu interviewer témoigne  » je suis en sécurité là où je me trouve car mes sœurs (chrétiennes) nous traitent avec dignité. Avant, nous étions toutes ensemble, c’est à cause de cette crise que nous nous sommes séparées. Pour le moment, grâce à la PIJCA, nous faisons de petits commerces pour s’occuper de notre famille ».

A la question de savoir que pense-t-elle de l’avenir de son pays, elle répond «  je suis optimiste. Pour le moment, j’attends la rentrée prochaine pour retourner à l’école, même si j’ai trois enfants. Rien n’est encore tard.  Je sais que notre va se relever ».

Mlle KADJIDJA qui a perdu une jambe dans cette crise a accepté de s’ouvrir avec nous avec aisance sans gène. Pour elle, tout le mal qu’on lui a fait est désormais derrière elle même si la balle lui a arraché une jambe.

Un reportage de Chedly Joukov

 

LAISSER UN COMMENTAIRE