COOPERATION : une équipe de Tearfund visite la MAISON PRISCA (MAIPRI)

0
425

Le siège national de l’ONG MAISON PRISCA, situé à Bimbo a servi de cadre à la visite d’une équipe de Tearfund, composée de Mme Rebecca et de M. Mwaka.

Œuvrant en République centrafricaine depuis plusieurs années et ayant financé la formation de plusieurs pasteurs et autres instituts bibliques dans le pays, Tearfund a pris contact avec la MAISON PRISCA (un démembrement de l’association des églises baptistes et évangéliques de Centrafrique-AEBEC) et a tenu visiter ses locaux.

C’est à 10h47 minutes que l’équipe est arrivée et accueillie par le coordonateur de la MAISON PRISCA, le Révérend Pasteur Nicolas Aimé Simplice SINGA-GBAZIA.

Ce dernier à fait visiter les locaux de son ONG à ses partenaires. De la maternelle aux classes moyennes en passant par les salles de formations en coutures, broderie….l’équipe de Tearfund a passé en revue toutes les structures locales de la maison.

Dans son bureau où les échanges ont été plus que jamais fructueux et prometteurs, le Révérend pasteur a fait un bref résumé historique de la création de l’ONG MAISON PRISCA, sans oublier sa vision et les difficultés rencontrées.

De la formation en couture, broderie à la sensibilisation et formation sur la cohésion sociale et du vivre-ensemble, l’ONG MAISON PRISCA met au centre de ses préoccupations, l’émancipation de la femme, l’éveil de la conscience et bien entendu, le développement de la République centrafricaine.

L’ancien parlementaire le pasteur SINGA-GBAZIA a également énuméré quelques difficultés que la MAISON PRISCA a rencontrées, même si celles-ci sont pour le moment d’ordre matériel.

«  A la Maison PRISCA, on ne forme pas seulement dans le domaine religieux. Tous les sujets susceptibles de rendre l’Homme épanoui et responsables pour sa famille et pour son pays, nous les analysons et nous les mettons en pratique ici.  C’est pourquoi les gens viennent de partout, même à 16km route de Mbaiki, pour bénéficier des formations à Maison PRISCA » renchérit l’homme de Dieu.

De leur côté, les partenaires de MAIPRI ont respectivement posé des séries de questions. Questions auxquelles, le Pasteur a répondu avec une grande précision et clarté. Ce qui a immédiatement émerveillé ses hôtes qui n’ont pas tardé à accepter de coopérer avec la MAISON PRISCA.

Ils apprécient également les efforts de MAIPRI et encouragent celle-ci à œuvrer davantage dans la formation des adultes pour le bien-être de la société.

Tearfund promet de mettre sur pied sous peu un programme de formation des jeunes filles qu’il recrutera et mettra à la disposition de MAIPRI pour être formées.

Le fonds de l’alliance évangélique pour le secours (Tearfund)  est présent dans plus de 50 pays dans le monde et son siège se trouve à Londres.

L’équipe de Tearfund se dit satisfaite de voir que MAIPRI et Tearfund partagent la même vision. Elle promet de revenir très rapidement, car les programmes de formation et l’objectif de MAIPRI ne laissent personne indifférent.

La MAISON PRISCA (MAIPRI) dispose d’un conseil d’administration et son assemblée générale se tient dans le délai. Elle dispose d’un manuel de procédure, une preuve de transparence dans ses gestions.

Saint-Régis ZOUMIRI

LAISSER UN COMMENTAIRE