Des liens sino-européens renforcés pour promouvoir le multilatéralisme

0
71

Mardi, la Chine a publié un document politique sur l’Union européenne (UE), dans lequel elle s’engage à travailler avec l’UE pour promouvoir et mettre en pratique le multilatéralisme.

La Chine est prête à renforcer le dialogue et la coordination avec l’UE aux niveaux bilatéral, régional et mondial pour soutenir une mondialisation économique plus ouverte, inclusive et équilibrée.

Le document indique également que la Chine se tient prête à travailler avec l’UE pour soutenir la communauté internationale dans la formulation et l’amélioration de règles et de normes impartiales, équitables et justes, afin de s’assurer que toutes les parties soient engagées sur un pied d’égalité dans la prise de décision.

Ce document, le troisième de son genre produit par le gouvernement chinois, élabore les objectifs politiques du pays en ce qui concerne l’Union européenne. Il doit permettre de renforcer la communication et la coopération bilatérales dans différents domaines, a souligné la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d’une conférence de presse régulière. Les deux précédents documents avaient été publiés en 2003 et 2014.

La Chine attache une grande importance au rôle et à l’influence de l’UE dans les affaires régionales et internationales, a fait savoir Hua Chunying, qui ajoute que le développement d’une relation saine avec l’UE a toujours été une priorité de la diplomatie chinoise.

L’UE est le partenaire commercial le plus important de la Chine depuis 14 années consécutives et la Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE.

Cette année marque le 15e anniversaire du Partenariat stratégique global Chine-UE et le 20e anniversaire du Sommet Chine-UE. De plus, le président Xi Jinping vient tout juste de conclure une visite d’Etat en Espagne et au Portugal, deux membres de l’union.

La relation entre la Chine et l’UE doit faire face à de nouvelles circonstances, ainsi que de nouvelles opportunités pour l’approfondissement de son développement, a indiqué la porte-parole.

Par ailleurs, la Chine espère approfondir et développer la coopération globale avec l’UE, mais aussi promouvoir un développement plus important des liens bilatéraux.

D’après le document, la Chine espère que le Brexit se déroulera de manière ordonnée et le pays souhaite faire progresser en parallèle les relations Chine-UE et Chine-Grande-Bretagne.

La Chine va développer l’importation de produits de haute qualité en provenance de l’Union européenne et l’UE devrait alléger ses contrôles sur les exportations des hautes technologies vers la Chine.

La Chine facilitera considérablement l’accès à son marché. Elle espère que l’UE maintiendra son marché des investissements ouvert et proposera aux entreprises chinoises investissant en Europe un environnement politique juste, transparent et prévisible.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source:french.china.org.cn

LAISSER UN COMMENTAIRE