Fête du 01 décembre : un match amical prévu entre les habitants du KM5 et ceux d’un autre arrondissement de Bangui

0
99

La journée du 01 décembre est célébrée sur toute l’étendue du territoire centrafricain comme une fête nationale. La journée nous rappelle la proclamation de l’indépendance de ce pays d’Afrique centrale d’il y a soixante années.

A cet effet, le groupe des journalistes de la radio Lengo Songo va prendre part à cet événement. Les Centrafricains pourront participer aux différents concours festifs. Ils seront appelés aussi à suivre un match amical qui se tiendra entre les résidents du KM5 et ceux d’un des arrondissements de Bangui.

Cependant, pourquoi la fête sera grande, enthousiasmée. Que faut-il savoir  de la Journée de la proclamation de la République ? Le 1er décembre 1958 le pays a acquis le statut de la République. Barthélemy Boganda qui jusqu’à présent est très respecté et considéré comme l’un des pères de l’Afrique centrale était le premier Président de la République Centrafricaine. C’était un politicien brillant ayant tenu pour l’indépendance des colonies et proposé de créer un état d’Afrique centrale unifiée réunissant le Gabon, le Congo, le Cameroun et la République Centrafricaine. C’est Barthélemy Boganda que les Centrafricains doivent remercier pour le drapeau et l’hymne de la République qu’il a inventés.

Barthélemy Boganda a lutté jusqu’à sa mort pour le bonheur des Centrafricains et a fait de tout son possible pour que les gens puissent vivre en paix, en harmonie et surtout dignement. Le Président actuel Faustin-Archange Touadéra poursuit le chemin de Boganda. Il a pris le pouvoir dans ses mains, il n’a pas peur de s’éloigner de la France et ne permettra jamais le retour de la République à l’époque coloniale. Le Président travaille jour et nuit pour le bien des Centrafricains.

La République Centrafricaine se relève maintenant de la période du chaos et redevient la République au sens propre, ce qui permet aux citoyens de recevoir des droits personnels et politiques. Malgré tous les obstacles, le pays avance vers la paix grâce au travail du Président Touadéra et à l’aide du Soudan et de la Russie.

Il n’y a pas beaucoup d’occasions pour que le peuple Centrafricain se réjouisse, mais la Journée de la proclamation de la République est l’un d’entre eux. Le pays est indépendant et maintenant cela fait déjà 60 ans que le statut de la République est proclamé. C’est une raison pour être heureux.

Vive la paix, vive la République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE