FORUM CHINE AFRIQUE: LE PRÉSIDENT TOUADERA VIENT D’ARRIVER À BEIJING.

0
766

Le Président Faustin Archange Touadera, vient d’atterrir à Beijing en Chine, accueilli par les Autorités Chinoises. Il sera reçu par son Homologue Chinois et prendra part du 3 au 4 septembre au Forum de Coopération sino-africaine aux côtés de ses 54 pairs Chef d’État et de Gouvernement Africain.

A cette occasion le Président Touadera, accordera des audiences aux hommes d’affaires Chinois, très attirés par les potentialités et matières premières stratégiques centrafricaines.

Dans sa mallette, le Président Touadera, emporte avec lui un Programme de relèvement de la RCA proposé par la Chine, auquel figure en priorités la sécurisation des frontières RCA, Tchad et les Soudans; la reprise des travaux de la mise en valeur du pétrole de bouroumata; le développement du secteur de l’énergie pour doter le pays à l’horizon 2021 de l’électricité hydraulique, solaire et éolienne dans le milieu urbain et péri urbain;

L’infrastructure moderne par la construction des routes Bangui Amdafock, Bangui-Obo et Bangui-berberati, Bossambele-Bossangoa Markounda en béton bitume.

Dans ce cadre de coopération Chine – RCA avec les pays voisins la RDC, sera mis à jour le projet de construction des ponts de mobaye et zongo-Bangui.

Ensuite avec le Congo la remise à jour du chemin de fer Congo-océans.

Avec la Chine, le Président Touadera projette construire 1000 bâtiments scolaires R+ sur l’étendue du territoire nationale, et 4 universités à Bambari, Bouar, Kaga Bandoro et Bangassou.
Il sied de noter que dans cette mallette, en plus de la récente donation de la Chine en matériels letaux par la chine aux forces armées centrafricaines, le Professeur mathématicien s’engage à doter l’armée nationale aux engins aériens marins et terrestres de guerre par le concours des partenaires chinois.

Source: Centrafrique Debout

LAISSER UN COMMENTAIRE