L’ambassadeur de Chine appelle les Etats-Unis à remettre les relations bilatérales sur le bon chemin

0
234

WASHINGTON, 28 septembre (Xinhua) — L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a appelé jeudi soir l’administration Trump à prendre les bonnes décisions pour remettre les relations bilatérales avec la Chine sur le bon chemin.

S’exprimant lors d’une réception donnée à Washington pour le 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, il a estimé que les deux plus grandes économies du monde devaient faire un choix historique sur l’avenir de leurs relations au moment où le monde connaît des changements sans précédent.

« Les intérêts de nos travailleurs, agriculteurs, entrepreneurs, hommes et femmes dans l’armée et dans tous les autres secteurs, en particulier l’avenir et le destin des jeunes générations des deux pays sont en jeu », a-t-il lancé.

L’ambassadeur chinois a déclaré que Beijing avait déjà fait son choix, s’engageant à respecter les principes de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération mutuellement bénéfique avec les Etats-Unis.

La Chine s’est également engagée à régler les différends de façon constructive et à favoriser des relations sino-américaines saines, stables et en développement pour le bénéfice de leurs peuples et du monde entier, a déclaré M. Cui en appelant la partie américaine « à faire le même choix ».

Notant que l’année 2019 sera marquée par le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis, il a noté que les deux pays avaient été les témoins de bouleversements mondiaux et que leurs relations avaient profondément évolué au cours de ces quatre dernières décennies.

« L’histoire a prouvé que la coopération était profitable aux deux pays, alors que la confrontation leur est préjudiciable. Le seul bon choix pour nous, c’est la coopération », a souligné le diplomate chinois.

Lors de cette réception, Matthew Pottinger, responsable de l’Asie au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a reconnu les réalisations accomplies par la Chine et son grand potentiel, ajoutant qu’il n’y avait pas de quoi avoir peur lorsque Washington et Beijing se retrouvent en concurrence.

Le président américain Donald Trump a proposé d’établir des relations bilatérales constructives et centrées sur les résultats, ce qui offrira des opportunités de coopération sans précédent, a noté M. Pottinger.

Environ 600 personnes, dont de hauts fonctionnaires, des représentants des secteurs intellectuel et industriel des Etats-Unis, ainsi que des diplomates étrangers ont assisté à cette réception.

LAISSER UN COMMENTAIRE