LE MINISTRE DONDRA RECADRE LA MISSION DES AGENTS COMPTABLES NOMMES AUPRÈS DES OFFICES ET ENTREPRISES PARAPUBLIQUES

0
182
Le ministre Dondra entouré de ses collaborateurs

C’est au cours d’une réunion qu’il a présidée, ce mercredi 29 août 2018 dans la salle de conférences de son département, en présence du ministre contrôleurs des offices et entreprises parapubliques Bertrand-Arthur Piri et de l’inspecteur général des finances Germais Wamoustoyo, que le ministre des Finances et du Budget Henri-marie Dondra a recadré la mission des agents comptables nommés par son ministère auprès des offices et entreprises parapublics en Centrafrique. Objectif, s’assurer de la bonne gestion des deniers publics concernant la parafiscalité.

« Vous êtes des cosignataires des chèques au niveau de vos agences. A ce titre, aucune dépense ne doit vous échapper. Vous êtes censés bien vérifier la nature des dépenses avant d’apposer votre signature », a martelé le ministre Dondra lorsqu’il s’adressait aux agents comptables.

Cette rencontre a permis également au Directeur Général de SODIAC de faire une brève présentation sur cette entreprise paraétatique. Il a donné des explications claires sur les redevances collectées par l’entreprise. Cette présentation, comme disait le ministre Dondra, va permettre de lever les zones d’ombres tant au niveau du gouvernement qu’au niveau du parlement car, l’argent du contribuable devra être utilisé à bon escient.

Notons que les agents comptables, dans leurs rôles respectifs, rendent compte de leurs gestions à l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), à l’inspection générale des finances puis, à la Cour des comptes. Quitte aux agents comptables d’appliquer les textes qui régissent leur fonction.

Source: Infos Vraies-RCA

LAISSER UN COMMENTAIRE