Le voyage de Xi Jinping dans la région Asie-Pacifique permettra de renforcer la coopération et la croissance inclusive (SYNTHESE)

0
241

MANILLE, 21 novembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a achevé mercredi une tournée de sept jours dans la région Asie-Pacifique, qui lui a permis de réaffirmer l’engagement de la Chine en faveur d’une coopération ouverte et inclusive, d’un développement commun et de relations amicales entre pays voisins.

Du 15 au 21 novembre, M. Xi a pris part à la 26e Réunion des dirigeants des économies de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), et s’est rendu en visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Brunei et aux Philippines.

Au cours de son séjour en Papouasie-Nouvelle-Guinée, il a également rencontré les dirigeants de plusieurs pays insulaires du Pacifique qui entretiennent des relations diplomatiques avec la Chine.

Au cours de sa tournée, M. Xi a discuté de toutes sortes de stratégies d’intégration économique régionale avec les membres de l’APEC, a défini les orientations futures de la coopération stratégique de la Chine avec ses voisins d’Asie du Sud-Est, et a mis en avant sa vision d’un développement durable commun avec les pays insulaires du Pacifique, a indiqué Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères.

La tournée du président chinois s’est en outre efforcée de défendre l’idée d’une communauté de destin pour l’humanité, et a permis d’approfondir plusieurs partenariats, de stimuler le développement de l’initiative « la Ceinture et la Route », de renforcer la confiance dans le multilatéralisme, et d’élargir le consensus régional en matière de développement commun, a précisé M. Wang.

PROMOUVOIR UNE COOPERATION OUVERTE ET INCLUSIVE DANS LA REGION ASIE-PACIFIQUE

Au cours de la réunion des dirigeants de l’APEC, M. Xi a proposé de partager la sagesse et les idées chinoises pour renforcer la coopération et le développement économique dans la région Asie-Pacifique et dans le monde, afin de pouvoir mieux faire face à la recrudescence de l’instabilité et des incertitudes économiques et à l’émergence de divers problèmes mondiaux, a déclaré M. Wang.

Soulignant que le monde traversait en ce moment une période critique, M. Xi a invité ses interlocuteurs à concentrer leurs efforts sur l’ouverture, le développement, l’inclusion, l’innovation et les approches basées sur des règles.

Le président chinois a appelé à davantage d’efforts de la part des économies de l’APEC pour consolider l’intégration et la construction d’une zone régionale de libre-échange, protéger le système de commerce multilatéral et renforcer la libre circulation du commerce et des investissements. Ses propos ont reçu un large soutien au cours de la réunion, et d’importants consensus ont pu être atteints dans divers domaines, comme le renforcement de la connectivité, la transition numérique, le développement inclusif et la coopération post-2020, ce qui a permis d’approfondir la coopération Asie-Pacifique, a indiqué M. Wang.

Les propositions de M. Xi contribueront à élargir le terrain d’entente et les intérêts communs en matière de croissance des diverses parties en présence, à promouvoir la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, et à aider la mondialisation économique à aller dans la bonne direction, a ajouté M. Wang.

RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC BRUNEI ET LES PHILIPPINES

Les visites de M. Xi à Brunei et aux Philippines ont permis de créer d’importantes opportunités de développement des relations bilatérales, a expliqué M. Wang. Ces deux visites ont en outre débouché sur une révision à la hausse du statut des relations bilatérales, qui sont passées au rang de « partenariat de coopération stratégique » avec Brunei, et au rang de « coopération stratégique globale » avec les Philippines.

Ces visites ont également permis de souligner que la Chine partageait avec chacun de ces deux pays de nombreux intérêts communs en mer de Chine méridionale, a indiqué M. Wang. Les deux pays ont ainsi convenu de résoudre leurs différends avec la Chine par le biais de consultations amicales, d’une coopération maritime améliorée et d’un renforcement du dialogue sur un code de conduite en mer de Chine méridionale.

Le président chinois a discuté avec les dirigeants des deux pays d’un programme général destiné à mieux synchroniser l’initiative « la Ceinture et la Route » avec leurs stratégies de développement respectives, ainsi qu’à approfondir la coopération mutuellement profitable. Le président chinois a également assisté à la signature de plusieurs accords à ce sujet, a précisé M. Wang.

Les résultats fructueux obtenus par les visites de M. Xi dans les deux pays ont montré une fois de plus que les relations entre la Chine et ses voisins étaient dominées par l’amitié et la coopération, et servaient les intérêts de tous les pays et de tous les peuples de la région, a ajouté M. Wang.

RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LES PAYS INSULAIRES DU PACIFIQUE

Le président chinois et les dirigeants de huit pays insulaires du Pacifique qui entretiennent des relations diplomatiques avec la Chine ont convenu de faire passer leurs relations au rang de « partenariat stratégique global », sur des bases de respect mutuel et de développement commun. Ce consensus a ainsi permis de définir un programme politique fort pour le futur développement des relations entre la Chine et ces pays insulaires, a indiqué M. Wang.

La visite de M. Xi a été particulièrement fructueuse, avec notamment la signature de quelque 60 accords de coopération entre la Chine et ces pays insulaires, et ces résultats prouvent une fois de plus que les bases de la coopération bilatérale sont en pleine expansion, a déclaré M. Wang.

Cette visite a ainsi permis d’envoyer un signal fort, en montrant que le renforcement de l’unité et de la coopération avec les pays en voie de développement, dont les pays insulaires du Pacifique, était pour la Chine un choix stratégique à long terme.

La visite de M. Xi a en outre démontré que la paix, le développement et la coopération mutuellement profitable étaient des tendances historiques irrésistibles, et répondaient aux espoirs de tous les peuples du monde, a ajouté M. Wang.

LAISSER UN COMMENTAIRE