Les Etats-Unis exhortés de s’abstenir de nuire aux intérêts de la Chine

0
69

Des diplomates ont rencontré Mike Pompeo à Beijing et ont appelé au dialogue afin de résoudre les différends

Des diplomates chinois ont exhorté les Etats-Unis à mettre fin à leurs actes répréhensibles et à leurs agissements nuisibles aux intérêts de la Chine. Ils ont ajouté que le pays prendrait les mesures nécessaires et défendrait fermement ses intérêts en matière de souveraineté, de sécurité et de développement.

Les relations sino–américaines se trouvent à un stade critique et font face à de grands défis, a déclaré Yang Jiechi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), lors d’une réunion tenue lundi à Beijing avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Le partenariat est le seul choix convenable pour nos deux pays, a affirmé M. Yang. La Chine espère que les Etats-Unis feront le bon choix et travailleront de concert avec la Chine pour gérer leurs différends sur la base du respect mutuel ainsi que pour développer une coopération fondée sur les bénéfices mutuels, a-t-il ajouté.

Lors d’une autre réunion, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a pointé du doigt les mesures prises par les Etats-Unis pour expliquer l’escalade des tensions commerciales, condamnant entre autres les actions récentes de Washington vis-à-vis de Taiwan. Il a réitéré le fait qu’une guerre commerciale n’était pas la solution.

La Chine est toujours prête à résoudre les différends via la négociation, mais cette dernière doit être basée sur l’égalité, l’intégrité et le sérieux, a-t-il poursuivi.

M. Wang a ainsi exhorté les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine ainsi que les trois communiqués conjoints Chine-Etats-Unis, leur demandant de mettre fin aux échanges officiels et aux liens militaires avec Taiwan ainsi qu’aux ventes d’armes à l’île.

M. Wang a aussi exigé que les Etats-Unis cessent d’interférer avec les pays qui ont établi ou espèrent établir des relations diplomatiques avec la Chine, ajoutant que Washington devrait prendre des mesures concrètes pour restreindre les forces indépendantistes de Taiwan et sauvegarder les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan.

La visite de M. Pompeo survient alors que les relations se sont détériorées après des frictions commerciales de plus en plus fortes entre les deux pays. Avant de se rendre à Beijing, le secrétaire d’Etat américain a effectué des visites officielles à Tokyo, Pyongyang et Séoul.

M. Pompeo a affirmé que les Etats-Unis ne souhaitaient ni s’opposer au développement de la Chine, ni la contenir de manière globale malgré leurs différences d’opinion sur certaines questions. Il a réaffirmé que les Etats-Unis défendaient le principe d’une seule Chine, indiquant que les deux parties devraient renforcer la communication, instaurer une confiance mutuelle et intensifier leur coopération basée sur des règles.

M. Pompeo s’est entretenu avec les diplomates chinois à propos de son voyage en République populaire démocratique de Corée (RPDC, nom officiel de la Corée du Nord), et s’est félicité de la position constante de la Chine et de ses efforts pour dénucléariser la péninsule coréenne. Il a ainsi exprimé l’espoir de continuer à renforcer la coopération avec la Chine sur ce sujet.

M. Wang a fait savoir que la Chine soutenait un dialogue direct entre les Etats-Unis et la RPDC et qu’elle jouerait son rôle crucial dans la dénucléarisation de la péninsule sur la base du respect mutuel et de la prise en compte de leurs préoccupations respectives.

Zhou Fangyin, chercheur sur les politiques étrangères de la Chine à l’Institut des stratégies internationales du Guangdong, a déclaré qu’avec le conflit commercial actuellement dans l’impasse et l’influence grandissante des partisans d’une ligne dure contre la Chine dans l’administration Trump, les échanges et la communication de haut niveau seront essentiels pour aider à éviter les situations imprévues.

« Les Etats-Unis considèrent la Chine comme un concurrent stratégique, ce qui influe sur la politique états-unienne à l’égard de la Chine », a avancé M. Zhou, ajoutant que la Chine continuera à tenter d’atteindre une stabilité stratégique dans les relations sino-américaines.

Source:french.china.org.cn

LAISSER UN COMMENTAIRE