Les investisseurs étrangers reçoivent des assurances de la part du gouvernement chinois

0
47

La Chine continuera d’attirer de manière proactive les investissements étrangers et de protéger les intérêts légitimes des entreprises à capitaux étrangers dans le cadre de ses efforts visant à soutenir l’économie, a annoncé mercredi la direction du Parti communiste chinois (PCC).

La réunion, présidée par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a également mis en avant la nécessité d’accélérer les réformes et l’ouverture, de faire efficacement face aux changements de l’environnement économique extérieur et d’assurer des performances économiques stables.

Le pays encouragera sans relâche un développement de qualité et assurera la bonne mise en œuvre d’une politique fiscale proactive ainsi que d’une politique monétaire prudente, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau politique du Comité central du PCC.

La réunion a également souligné combien il importait de rester attaché au principe général qui consiste à poursuivre les progrès tout en assurant la stabilité et à faire avancer les réformes structurelles axées sur l’offre.

Les efforts visant à stabiliser l’emploi, le secteur financier, le commerce extérieur et les investissements seront la priorité, indique le communiqué, ajoutant que la stabilité des investissements et les attentes du marché seront également essentielle.

Selon le document, l’économie a connu des changements sur fond de stabilité générale et de pression à la baisse croissante. Certaines entreprises sont maintenant confrontées à des difficultés opérationnelles, et les risques qui se sont accumulés sont devenus plus évidents.

La croissance du PIB chinois a ralenti pour atteindre 6,5% en glissement annuel au troisième trimestre, son taux le plus bas depuis près de 10 ans, selon le Bureau national des statistiques. Les investissements directs étrangers en Chine en renminbi ont augmenté de 2,9% en glissement annuel et ceux en dollars de 6,4% sur la période des neuf premiers mois de l’année.

Le secteur des services a contribué de 60,8% à la croissance du PIB au cours des trois premiers trimestres, soit une hausse de 1,8 point de pourcentage par rapport au premier semestre.

Le communiqué note que la situation économique actuelle est dictée par des facteurs à long terme et à court terme, ainsi que par des facteurs domestiques et externes. L’économie est en train de passer d’une croissance à grande vitesse à une croissance de qualité. L’environnement extérieur a subi de profonds changements et certaines politiques doivent encore entrer en vigueur.

La consolidation et le développement du secteur public ainsi que la promotion, le soutien et l’orientation du développement du secteur privé ne feront l’objet d’aucune hésitation, affirme le communiqué. Les autorités intensifieront leurs efforts pour résoudre les difficultés rencontrées par les entreprises privées et les petites et moyennes entreprises.

Le développement sain à long terme du marché des capitaux sera encouragé, avec des efforts centrés sur les réformes pour stimuler la vitalité du marché et améliorer le système.

Le communiqué souligne aussi l’importance de l’organisation réussie d’activités commémorant le 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine ainsi que de la première Foire internationale des importations de Chine (CIEE).

Il est également important d’assurer un bon niveau de vie au peuple pendant l’hiver, en particulier en matière d’approvisionnement en chauffage, et de veiller à ce que les salaires des travailleurs migrants soient payés à temps et intégralement, ajoute le document.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source:french.china.org.cn

LAISSER UN COMMENTAIRE