LES OPERATIONS DE RAPATRIEMENTS DES REFUGIES CENTRAFRICAINS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE PAR VOL AERIEN SE POURSUIVENT

0
291

Le tarmac de l’aéroport international de Bangui a servi de cadre à la cérémonie de l’accueil de 40 réfugiés centrafricains qui ont trouvé asile à l’extérieur du pays. Ces refugiés centrafricains ont regagné le pays, à bord d’un vol de la compagnie ASKY le jeudi 29 aout 2018.

Notons que cet évènement s’est déroulé en présence de madame Virginie BAIKOUA, ministre en charge de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, les responsables du projet PARET qui œuvre depuis belle lurette aux programmes d’appuis pour le retour et à l’intégration des personnes retournées en Centrafrique.

A son arrivée Mlle MAIGA, l’une des réfugiées centrafricaines de provenance de la République du Mali s’est réjouie de la réalisation de ce projet qui a facilité son retour dans son pays, la Centrafrique et saisi l’opportunité pour remercier les autorités du pays et a lancé un vibrant appel aux groupes armés de déposer mes armes et d’adhérer au processus de DDR-R. « Je demande à mes frères anti-balaka et séléka de déposer les armes pour que la paix revienne d’une manière définitive dans notre pays »a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la ministre Virginie BAIKOUA a mis un accent particulier sur la mise en œuvre du programme qui doit s’attaquer désormais pour le retour des réfugiés centrafricains au pays. Elle a en outre noté que des moyens financiers et matériels seront déployés en faveur des personnes retournées en vue de leur réintégration.

Il faudra préciser que le retour des réfugiés centrafricains de l’Afrique de l’ouest et du centre intervient après celui qui a été lancé au début du mois d’aout dernier et qui a facilité le retour de 206 refugiés centrafricains du Congo Brazzaville.

Alfred

 

LAISSER UN COMMENTAIRE