PROJET DE LOI DE FINANCES 2019 : LE MINISTRE DONDRA PRESENTE UN PROJET DE BUDGET EN HAUSSE

0
146

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Abdoul Karim Meckassoua, a présidé ce jeudi 11 octobre 2018, la plénière parlementaire consacrée à la présentation par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra du projet de loi de finances pour 2019.

Ce projet de loi de finances prend en compte la vision du Président de la République chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadéra. Les priorités dudit projet sont axées sur les points suivants : Le renforcement de la paix et la sécurité, l’assainissement des finances publiques et la relance des activités économiques, la bonne gouvernance, les secteurs sociaux et les actions humanitaires.

Dans un contexte national où le taux de croissance du PIB serait de 5,0% en 2019 contre 4,3% en 2018, les ressources totales du budget 2019 sont estimées à 238 692 619 000 FCFA contre 219 397 891 000 FCFA en 2018, soit une hausse de 8,8%. Cette augmentation est la conséquence de la progression des recettes intérieures (27,3 %) et des appuis budgétaires (11,3 %).

Le gouvernement a respecté le délai constitutionnel en ce qui concerne le transfert du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, afin de renouer à l’orthodoxie financière. Le ministre Dondra a terminé sa présentation en ces termes : « Notre force dans un pays en crise, réside dans notre capacité à trouver la façon de rassembler des gens qui n’ont peut être rien en commun. Rassembler, toujours rassembler et que notre nation soit la raison de ce rassemblement. C’est pourquoi je vous demande honorables députés, monsieur le président, de vous rassembler derrière le gouvernement autour de ce budget ».

Source: Ministère des Finances

LAISSER UN COMMENTAIRE