RCA-HABG : le Président Guy Eugène DEMBA reçoit en audience Mme Sylvie NICOLE, experte en matière de justice

0
411
Le Président de la HABG et son Dircab

Le Président de la Haute Autorité en charge de la Bonne Gouvernance (HABG) M. Guy Eugène DEMBA a reçu en audience, ce jeudi 30 novembre, Mme Sylvie NICOLE, experte en matière de justice. Au centre de cette audience, la question de la justice et de la bonne gouvernance en République centrafricaine.

Entouré du Directeur de Cabinet de cette Institution M. Christian César MATOUNDA, du Rapporteur général de la HABG M. Léon MBAIKOUA et du Chargé de mission M. Eric DANSONGA-YATERE, le Président G.E.DEMBA, a tout d’abord présenté à son hôte, cette Institution qu’est la HABG et dont la composition, l’organisation et le fonctionnement ont été mis en place par la Loi N°17.005 et promulgué par le Chef de l’Etat le 15 Février 2017.

Les membres de la HABG et leur hôte ont passé en revue plusieurs sujets liés à la question de la justice, de la bonne gouvernance, de la transparence dans la gestion de la chose publique et comment mettre en place un lobbying pour permettre aux partenaires d’apporter plus d’appuis à cette nouvelle Institution républicaine.

Le Président de la HABG n’a pas manqué de signifier à son hôte, les difficultés que son Institution ne cesse de rencontrer. «  Mais ces difficultés ne nous empêchent pas de travailler » a-t-il conclu.

Notons aussi que depuis son installation en avril 2017, la Haute Autorité en charge de la Bonne Gouvernance (HABG) reçoit régulièrement des plaintes et dénonciations lesquelles sont liées à la crise que traverse le pays.

Signalons que la HABG compte en tout 19 membres dont 7 femmes. Ces membres sont issus de différentes entités.

Mme Sylvie NICOLE est experte en matière de justice. Elle travaille dans le cadre du 11è fond européen de développement (FED).

En mission à Bangui, son travail vise à identifier le programme d’appui à la justice, un programme mis en place par l’Union européenne.

Saint-Régis ZOUMIRI

LAISSER UN COMMENTAIRE