Xi Jinping et Peng Liyuan rencontrent le roi et la reine-mère du Cambodge

0
102

BEIJING, 20 septembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont rencontré à Beijing le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk, avant la Fête traditionnelle de la Lune.

Souhaitant au roi et à la reine-mère une bonne Fête de la Lune et une bonne santé, M. Xi a indiqué que les relations étroites et spéciales entre la Chine et le Cambodge étaient caractérisées par de profonds sentiments historiques.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 60 ans, l’amitié Chine-Cambodge, forgée et entretenue par les dirigeants chinois de l’ancienne génération et le roi-père Norodom Sihanouk, progresse davantage et devient plus dynamique.

Saluant les contributions importantes du roi Sihamoni et de la reine-mère Monineath aux relations bilatérales, M. Xi a indiqué que la Chine appréciait l’amitié spéciale avec la famille royale cambodgienne.

« Depuis 2016, j’ai rencontré chaque année le roi Sihamoni et la reine-mère Monineath, comme lorsque se réunissent des membres d’une famille », a indiqué M. Xi, ajoutant que lui et le roi Sihamoni avaient atteint un consensus important sur la succession et la promotion de l’amitié traditionnelle, amenant les relations bilatérales à leur meilleure période de l’histoire.

M. Xi a appelé à des interactions fréquentes entre les deux pays à un niveau officiel élevé, ainsi que parmi le peuple, « tout comme des parents proches ».

Félicitant la réussite de l’élection générale au Cambodge, M. Xi a exprimé ses voeux de voir le pays d’Asie du Sud-Est remporter des accomplissements nouveaux et plus importants dans son développement national.

M. Xi a indiqué que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec le Cambodge et collaborerait avec la partie cambodgienne pour promouvoir l’amitié traditionnelle et renforcer continuellement le partenariat stratégique global de coopération.

Le roi Sihamoni et la reine-mère Monineath ont exprimé, pour leur part, leurs remerciements auprès de M. Xi et de Mme Peng, indiquant que leur rencontre était à chaque fois comme une réunion des membres d’une famille.

Le peuple cambodgien a exprimé ses remerciements concernant le soutien et l’aide inflexibles et à long terme de la Chine, ainsi que pour la grande attention que M. Xi porte au développement des relations Cambodge-Chine, ont indiqué le roi Sihamoni et la reine-mère Monineath.

LAISSER UN COMMENTAIRE