Xi Jinping : la Chine soutient l’Afrique dans la construction de « la Ceinture et la Route »

0
82
Le Président chinois

BEIJING, 3 septembre (Xinhua) — La Chine soutient les pays africains dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » afin de partager les réalisations gagnant-gagnant, a déclaré lundi le président Xi Jinping lors du Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et des représentants d’entreprises.

La Chine est prête à renforcer la coopération globale avec les pays africains pour construire une voie de développement de haute qualité adaptée aux conditions nationales, inclusive et bénéfique pour tous, a noté M. Xi dans son discours lors de la réunion, qui est également la 6e Conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Parvenir à la prospérité commune pour les peuples de toutes les nations, dont les Africains, est une partie importante de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a indiqué M. Xi dans son discours ayant pour thème « marcher ensemble vers la prospérité ».

« L’Afrique est une extension du développement historique et naturel de ‘la Ceinture et la Route’ et constitue un acteur important de cette initiative », a indiqué le président.

La Chine n’assortie ses investissements en Afrique dans le cadre de « la Ceinture et la Route » d’aucune condition politique, ne s’immisce pas dans les affaires intérieures des pays africains et n’impose pas ses exigences aux autres, a-t-il noté.

La coopération Chine-Afrique dans le cadre de cette initiative cible les infrastructures inadaptées et d’autres contraintes clés pesant sur le développement de l’Afrique, orientant les fonds « là où ils comptent le plus », a indiqué M. Xi.

Il a déclaré que le développement conjoint de « la Ceinture et la Route » par la Chine et l’Afrique suivait pleinement les règles internationales établies, notant que la Chine était prête à renforcer la coopération de tierce partie avec tout pays ayant les capacités et intentions requises.

La Chine invite les entrepreneurs du monde entier, dont ceux de l’Afrique, à investir et à se développer en Chine et encourage les entrepreneurs chinois à explorer et développer des affaires en Afrique, afin de promouvoir conjointement « la Ceinture et la Route », a indiqué M. Xi.

LAISSER UN COMMENTAIRE