Xi Jinping organise un banquet pour les dirigeants participant au sommet du FCSA

0
59
Chinese President Xi Jinping delivers a speech during the opening session of the Forum on Africa and China Cooperation at Sandton, in Johannesburg, on December 4, 2015. Chinese President Xi Jinping announced $60 billion of assistance and loans for Africa at a summit in Johannesburg on Friday, signalling China’s commitment to the continent despite a recent fall in investment. / AFP / MUJAHID SAFODIEN

BEIJING, 4 septembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont organisé lundi soir un banquet pour souhaiter la bienvenue aux dirigeants étrangers et à leurs épouses présents à Beijing pour le sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

« Il y a douze ans, les dirigeants chinois et africains se sont réunis à Beijing pour renouveler l’amitié et discuter de la coopération », a annoncé M. Xi. « Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour réaffirmer nos aspirations initiales, faire avancer notre cause et aller de l’avant vers le futur ».

Au cours des douze dernières années, les relations sino-africaines se sont développées de manière stable et rapide, avec des échanges intensifiés à tous les niveaux et une coopération accrue dans tous les domaines, a déclaré M. Xi.

La Chine est déterminée à travailler avec les pays africains afin de tenir les promesses par le biais d’actions et écrire l’histoire avec un travail solide, pour que les peuples chinois et africains vivent une vie plus heureuse et que l’amitié sino-africaine jouisse d’un avenir plus brillant, a-t-il poursuivi.

Le FCSA est une plate-forme importante pour la coopération Sud-Sud ainsi que la coopération multilatérale, a indiqué le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, qui a co-présidé le sommet qui s’est ouvert lundi.

La Chine est un partenaire fiable pour les pays africains afin de réaliser l’agenda 2063 de l’Union africaine, a déclaré M. Ramaphosa au nom des pays africains, ajoutant que le sommet élèverait sans aucun doute les relations Afrique-Chine vers une nouvelle hauteur.

D’autres dirigeants chinois dont Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan étaient aussi présents à ce banquet tenu au Grand Palais du Peuple, qui a été suivi par des spectacles présentés par des artistes chinois et africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE