DONGFANG ELECTRIC CORPORATION, UNE ENTREPRISE CHINOISE AU SERVICE DE L’AFRIQUE ET DU MONDE

0
273

Au début du Novembre dernier, une trentaine de journalistes venus d’Afrique et d’autres pays de l’Asie ont visité la province de Sichuan.

Au menu de cette visite, plusieurs rencontres avec des chefs d’entreprises chinoises. Des entreprises comme  China Railway Express ou encore Planning and Construction Town nous ont ouvert leurs portes.

Mais ce qui frappe le plus, c’est la société Dongfang Electric Corporation (DEC), une entreprise spécialisée dans la production de l’électricité et la fabrication des équipements de ce secteur. DEC a été aussi présente dans des pays africains comme la Zambie, où elle a aidé à l’amélioration du secteur de l’énergie.

Mais que peut-on savoir réellement de cette entreprise ?

DEC est une entreprise chinoise basée dans la province de Sichuan. Son siège se trouve à Shengdu, la capitale provinciale.  Son business principal est la fabrication de l’équipement et la construction du projet électrique.

La première usine de DEC a été mise en place en 1958.

Elle a été la première unité de 300 MW CFB en Chine, misé en service depuis 2006. Aussi, la première unité de 600 MW CFB dans le monde avec paramètre supercritiques, misé en service en Février 2013.

Grace à elle, la première turbine éolienne chinoise entre dans le marché de l’Europe.

En ce qui concerne l’électricité nucléaire, DEC a cette capacité de l’unité de 1000 MW, 1250MW, 1400MW et 1750MW. Elle produit 80% de part du marché chinois pour la tranche conventionnelle, 50% de part du marché chinois pour la tranche nucléaire.

De nos jours, 32 Unités en total (G II+, AP1000, EPR, CAP1400, HL-1).

Aujourd’hui, il y a lieu de collaborer avec cette grande entreprise qui a conclu de nombreux marchés avec plusieurs pays dans le monde.

Le 21 janvier 2016, l’entreprise signe une convention pour la construction d’une thermique en Egypte, Hamrawei 6X660MW, la centrale thermique à charbon avec la clé en main (EPC).

En Turiquie également, DEC signe un contrat pour la centrale à charbon nommé contrat BTG. Un projet hydroélectrique de 237MW.

En Ethiopie, DEC a été présente pour la centrale hydroélectrique de Gibe III, Ethiopie (10X187MW), mise en service en 2015.

En Irak, la centrale de cycle simple, Ingénierie a été l’œuvre de DEC avec l’approvisionnement et service sur le site.

DEC a décroché un projet en cours des Nations Unies « Pétrole contre Programme alimentaire » dans le pays. Un projet géant qui a tant aidé la population irakienne.

L’Iran a bénéficié d’une grande centrale grâce au service de DEC. La centrale à mazout et gaz. Une centrale classée la 2è meilleure en Iran en 2008.

Plusieurs projets ont été réalisés par cette grande entreprise entre autre en Arabie Saoudite, Pakistan, Vietnam, Indonésie ou encore en Inde.

En Afrique, plusieurs projets ont été aussi réalisés ou sont en cours de réalisation. Il y a des pays comme le Cameroun, le Ghana, l’Ethiopie ou encore la Zambie où le secteur de l’électricité est amélioré par le service de DEC.

Notons que dans plus de 60 pays dans le monde, DEC a plus de 100 projets entre autre le constructeur clé en main (EPC) pour centrale électrique, le contractant des équipements complètes pour centrale électrique ou encore le contractant des équipements principal pour centrale électrique.

DEC forme, fait la maintenance et réalise l’overhauling c’est-à-dire la révision de ses matériels.

En un mot, disant que DEC est le plus grand au monde pour ce qui concerne l’équipement électrique. Elle est à la fois un grand entrepreneur pour des projets électriques.

Elle abrite le centre national de Chine pour la fabrication de machines.

Il est grand temps pour les pays africains et leurs dirigeants de saisir ces opportunités pour bénéficier aux Africains de l’électricité de manière permanente.

Saint-Régis ZOUMIRI, Beijing

LAISSER UN COMMENTAIRE