RCA: Le Complexe Pédiatrique de Bangui renoue avec l’afflux des malades

0
192

Les activités ont normalement repris ces derniers jours au Complexe Pédiatrique de Bangui. Le décès d'un enfant de 9 mois à la suite d'une intervention chirurgicale en octobre dernier a créé une forme de panique dans la capitale. Les parents étaient réticents à amener leurs enfants dans les services de l'hôpital pédiatrique. 

Quelques semaines plus tard et grâce à des sensibilisations, les parents d'enfants malades affluent à nouveau dans cette formation sanitaire. Il en est de même pour l’ONG internationale Emergency qui offre gratuitement des soins aux enfants âgés de moins de 5 ans.

« Suite à cet évènement malheureux, Emergency avait suspendu temporairement ses activités d'abord au niveau de sa clinique et au niveau du complexe pédiatrique », a déclaré Dr Germain Piamalé, directeur par intérim du Complexe pédiatrique.

Malgré la réticence des parents suite à cet incident, ce centre hospitalier de référence n'a cessé de fonctionner. « Certains parents qui étaient partis sont revenus quelques jour après et on a continué leur prise en charge », a indiqué Dr Piamalé. Ainsi, il demande aux parents de ne pas « se faire d'illusion, de ne pas penser que ce qui est dit est vrai puisqu'il n'en est pas le cas ».

Le constat fait ce jeudi par RNL prouve que les fréquentations au niveau de cette structure de santé ont connu une hausse. Cette reprise d'activité est diversement appréciée par les parents des malades même si une certaine unanimité s'est faite quant aux soins donnés aux enfants.

« On nous accueille normalement, il n'y a plus rien. C'est pourquoi j'ai amené mon enfant », a déclaré une mère d'enfant venue de Boali. Elle exhorte par ailleurs d'autres parents à ne pas « avoir peur et d'amener leur enfants au Complexe pédiatrique pour des soins car les enfants sont l'avenir du pays ».

Si certains parents sont ravis, d'autres se plaignent du manque de personnels soignants disponibles.

« J'étais venu à 11 heures pour être reçu avec mon enfant à 15 heures », a-expliqué une dame. Et une autre de renchérir « le Complexe pédiatrique de Bangui existe depuis longtemps et les enfants tout comme certaines personnalités ont toujours été soignés dans cet hôpital ».

Le Complexe pédiatrique de Bangui est l'unique centre de prise en charge des enfants de la Capitale centrafricaine.

RNL

LAISSER UN COMMENTAIRE