Les meilleures destinations à Madagascar

Top 6 des destinations touristiques à Madagascar

Envie d’une escapade inoubliable sur une île de l’Océan Indien ? Vous pouvez partir à la découverte de Madagascar ou la Grande Île. C’est un pays qui attire beaucoup de touristes grâce à sa richesse culturelle, mais aussi et surtout pour ses nombreux sites naturels ainsi que ses plages de rêve. Voici un top 6 des destinations touristiques à Madagascar.

La colline d’Ambohimanga

La première destination touristique de Madagascar est tout simplement Antananarivo, sa capitale. Pour la petite histoire, ce vaste pays regroupait autrefois plusieurs tribus et royaumes. Le début de leur unification débuta sous le règne du roi « merina » Andrianampoinimerina.

Les meilleures destinations à Madagascar
Les collines d’Ambohimanga sont des lieux chargés d’histoire

Celui-ci avait son pied à terre dans la capitale, plus précisément à Ambohimanga qui se trouve sur l’une des 12 collines d’Antananarivo. C’est ce site qu’il faut visiter pour découvrir plusieurs bâtiments royaux comme le palais d’été ou encore une salle de conférence des dirigeants de l’époque.

Vous y trouverez également des tombeaux de rois défunts. Ce lieu possède donc une valeur sacrée pour le pays. Il faut également savoir que la colline d’Ambohimanga figure parmi les sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’île de Sainte-Marie

En plus de la grande île principale, le territoire de Madagascar compte également quelques autres îles ou îlots parmi lesquels l’on retrouve Sainte-Marie. Ce petit bout de terre situé au large de la côte nord-est malgache regorge d’histoires, elle a notamment été un repaire de pirates.

Les meilleures destinations à Madagascar
Tous les ans, des baleines à bosse transitent par Sainte-Marie pour mettre bas

En effet, de grands noms de la piraterie auraient érigé leur quartier général à Sainte-Marie, notamment Dirk Chivers, Olivier Levasseur dit « La buse » ou William Condon alias Christopher Condent ou « Billy One-Hand».

Vous pouvez ainsi y trouver des tombes de ces flibustiers.

L’île de Sainte-Marie, c’est aussi et surtout ses magnifiques plages de sable fin bordées par des eaux cristallines. Une destination idyllique, parfaite pour s’évader ?

Du point de vue des activités, vous pouvez bien évidemment explorer les richesses historiques et culturelles de l’île. Mais il y a également la plongée ou encore le spectacle des baleines à bosse durant l’été austral, ce qui correspond à la période hivernale en Europe.

Les Tsingy de Bemaraha

Les Tsingy de Bemaraha sont des monuments naturels que vous pouvez admirez dans la partie centre-ouest de Madagascar. À noter que ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les meilleures destinations à Madagascar
Les tsingy de Bemaraha offrent un spectacle saisissant

Les Tsingy de Bemaraha sont connus pour leurs réseaux de failles, crevasses, et blocs calcaires sculptés en lames acérées qui sont les résultats du retrait des eaux de cette partie de Madagascar il y a des millions d’années de cela.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses alternatives pour visiter le site :

  • À pied avec votre guide ;
  • À bord d’une pirogue grâce aux deux rivières qui traversent l’endroit ;
  • En trek ou en VTT ;
  • Il est même possible de faire des descentes en rappel pour avoir une vue incroyable de ces pics.

En plus d’admirer des formations naturelles époustouflantes, vous ferez connaissance avec une faune et une flore uniques en leur genre. Il ne fait non plus oublier le fait que les Tsingy abritent autant des zones humides que chaudes. De ce fait, la diversité faunique est au rendez-vous :

  • Lémuriens : « Sifaka », aye-aye, etc. ;
  • Oiseaux : aigle pêcheur, râle d’olivier, pygargue de Madagascar, sarcelle de Bernier, etc. ;
  • Reptiles : crocodiles, etc. ;
  • Plus de 650 plantes endémiques.

Le parc national de Ranomafana

Pour ceux qui sont surtout intéressés par l’écotourisme, une visite du parc national de Ranomafana est incontournable. En effet, la faune et la flore de cette zone à dominance tropicale humide sont très variées et les paysages ont préservé un aspect sauvage. De plus, la majorité des espèces animales et végétales sont endémiques du pays et surtout de la région.

Les meilleures destinations à Madagascar
Le parc national de Ranomafana possède une faune et une flore particulièrement riches

Ce parc abrite des oiseaux, des reptiles, des papillons, des lémuriens, des amphibiens, mais aussi des araignées. Sa flore compte quelques plantes médicinales, des orchidées, des plantes carnivores et de nombreuses espèces d’arbres.

Au-delà de toutes ces découvertes naturelles, vous pouvez vous baigner dans la belle piscine naturelle pour vous détendre.

La région Zafimaniry

Si vous êtes attiré par l’art et l’architecture, passez par la région Zafimaniry qui est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Se trouvant dans la partie sud-est de Madagascar, elle est habitée par un peuple éponyme – les Zafimaniry -, dont la spécialité est le traitement du bois.

Les meilleures destinations à Madagascar
Zafimaniry est un haut lieu de culture à Madagascar

Sur place, toutes les maisons sont construites en bois, sans aucun clou ou toute autre matière en métal. Ils combinent près d’une vingtaine d’essences différentes pour chaque construction.

Au final, la décoration est magnifique et authentique grâce au travail apporté. Le bois est en effet orné de parures appelées localement « sary sikotra » et correspondant à des motifs géométriques qui seraient en même temps des charmes de protection.

L’allée des Baobabs de Morondava

Les baobabs figurent parmi les arbres représentatifs de ce beau pays. La célèbre allée se trouve dans l’ouest de la Grande Île. L’endroit est magique.

Les meilleures destinations à Madagascar
L’allée des baobabs à Morondava
© Radonirina RAMIANDRISOA

Les baobabs forment des « balises » tout au long du chemin, ce qui offre un panorama fantastique. Même si tout est naturel aux alentours, il faut savoir que cette allée est le résultat d’une exploitation humaine sur place il y a environ 800 ans. Les sites à visiter absolument lorsque vous voyagez dans la Grande Ile sont donc nombreux et variés. Si vous êtes passionné d’histoire, il y a Ambohimanga, l’île Sainte-Marie ou encore les nombreux palais et lieux sacrés dans toutes les régions. L’art ? Visitez la région Zafimaniry. Si vous aimez la nature, le Tsingy de Bemaraha, les nombreux parcs nationaux (Ranomafana, Isalo dans le sud, Ankarafantsika au nord-ouest et Andasibe dans le nord-est), l’allée des Baobabs ou encore les plages paradisiaques de Nosy Be feront votre bonheur. Il est à noter que beaucoup de sites à Madagascar sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.