Les sites insolites du Sénégal

Les sites insolites du Sénégal

Le Sénégal est un pays africain qui se dévoile sur la côte ouest du continent. Cette nation possède un patrimoine culturel et historique particulièrement riche et fortement marqué par la période coloniale. À cela s’ajoutent ses richesses naturelles. Le Sénégal compte également quelques sites insolites. En voici quatre ainsi que quelques idées d’activités à chaque destination.  

Le lac rose du Sénégal

Présentation

Le lac rose du Sénégal est situé à une trentaine de kilomètres de Dakar. Cet endroit fait également partie des lieux incontournables et les plus visités des touristes en quête d’originalité.

Les sites insolites du Sénégal
Le lac rose est appelé ainsi pour sa couleur spéciale

Cette couleur rose est due à la présence d’une bactérie extrêmophile et de la forte teneur en sel. Si la mer contient environ 20 à 40 g de sel par litre et la mer morte environ 275 g/L, le lac rose en présenterait environ 300 g/L. De ce fait, seules quelques formes de vie s’adaptent dans cette condition.

Activités

Le tourisme, la baignade et balade en pirogue sont des exemples d’activités possibles sur les lieux. Par ailleurs, le lac n’est pas rose pendant les 12 mois de l’année. Ainsi, il est important de bien vous renseigner sur la bonne période pour profiter totalement de la beauté de cet endroit insolite. La teneur en sel, l’ensoleillement ainsi que le vent influent sur la couleur de ce lac. Le ciel bleu optimise également les chances de profiter de la splendeur de ce site unique en son genre.

Se baigner pendant une dizaine de minutes dans cette eau salée ne fait aucun mal. Toutefois, il est hautement recommandé de ne pas dépasser ce délai. Combinez cette activité avec une balade en pirogue pour observer le quotidien de la population locale.

Mbour, une ville haute en couleurs

Présentation

En deuxième position des endroits insolites à découvrir au Sénégal se trouvent Mbour et ses pirogues au design pas commun. Cette région se situe à environ 80 km au sud de Dakar. Prenez la route nationale N°1 pour vous y rendre. Elle se situe à environ 5 km de la plage de Saly.

Les sites insolites du Sénégal
Mbour est connue pour ses pirogues colorées

Cette ville de pêcheurs compte environ 181 800 habitants selon une estimation réalisée en 2007. Elle est très animée. Ce qui la rend si particulière est la présence de pirogues très colorées. Les propriétaires transmettent leur passion pour le « street art » en décorant leurs bateaux. Vous pouvez profiter de jolis tableaux en vous promenant sur les plages de sable fin et en admirant ces moyens de transport.

Activités

Observer les pêcheurs ramener différents types de poissons dans leur pirogue est une activité mémorable. Si vous avez de la chance, il est même possible de les accompagner pendant la pêche.

Vous pouvez aussi voir la vie de la population de plus près. Par exemple, les femmes attendent leurs maris après la pêche aux alentours de 17 h pour vendre les poissons. À ce moment, vous pouvez aussi admirer le coucher du soleil. Le calme s’installe une fois la nuit tombée. 

Les cabanes d’huitre et les coquillages au Joal-Fadiouth

Présentation

La commune de Joal-Fadiouth est située au sud-est de Dakar. Cet endroit est le fruit de la combinaison de deux villages : Joal et Fadiouth. Le premier est juste un grand village tandis que le second est une île artificielle composée d’amas de coquilles de mollusques. Auparavant, elles ont servi de mortier pour la construction des habitations. Afin de faciliter l’accès à cet endroit, un pont de plus de 600 m de long a été créé en 2006.

Les sites insolites du Sénégal
Joal-Fadiouth est réputée pour les coquillages qui tapissent ses plages

Les cabanes d’huitre font également que cette région soit insolite. Il s’agit de petites constructions à l’apparence peu commune perchées au-dessus de l’eau. Leur toiture est réalisée avec de la paille.

Activités

D’abord, visitez les endroits constitués de coquillages. Ensuite, il y a les huitres. Enfin, parcourez le cimetière mixte que partagent les religions chrétienne (90 % de la population) et musulmane de Joal. Pour y aller, prenez le second pont de bois.

Faire une balade en pirogue est aussi un exemple d’activité à effectuer à Joal-Fadiouth. C’est une manière de voir globalement les bolongs de palétuviers et tous les autres magnifiques endroits à observer.

Les sites d’hébergement dans le désert de Lompoul

Présentation

Se dévoilant entre Dakar et Saint-Louis, Lompoul est un désert se trouvant à moins de 10 km de la mer et est localisé dans le nord-ouest du Sénégal dans la région de Louga. Sa superficie d’une trentaine de kilomètres le place à la tête des plus grands déserts de dunes du pays.

Les sites insolites du Sénégal
Le désert de Lompoul se trouve à moins de 10 km de la mer

Orientez-vous vers cette destination pour un dépaysement total. Les tentes installées vous offrent un confort digne des grands hôtels. Chacune d’entre elles d’une salle d’eau privée. Pour préserver l’intimité des touristes, les hébergements sont suffisamment éloignés les uns des autres. 

Cet endroit est destiné à ceux qui aiment l’aventure, le calme et la nature. Découvrez ce joyau sénégalais en famille, couple, groupe ou même seul.

Activités

De nombreuses activités sont envisageables dans le désert de Lompoul. Pour les adeptes d’aventure, le safari en véhicule ou en quad serait une idée intéressante pour la journée. C’est une excellente option pour visiter plusieurs endroits et faire des découvertes. D’autre part, une promenade sur le dos d’un dromadaire est une expérience à ne pas pour connaitre les habitudes d’un touareg.

Les enfants, de leur côté, ont la possibilité de jouer au sandboard sur la dune avec des planches ou aller sur la plage se trouvant à proximité. Il est aussi fréquent que les touristes fassent un feu de camp la nuit pour profiter du calme total à la belle étoile après avoir admiré le coucher du soleil en fin d’après-midi. Des musiciens locaux se chargent d’apporter de l’ambiance. Séjourner dans cette région désertique est parfait pour se déconnecter et bénéficier d’une tranquillité optimale.  Ajoutez ces quatre destinations à votre itinéraire lors de votre prochain passage au Sénégal. À chaque fois, les découvertes sont différentes et toujours enrichissantes. Cette aventure vous permet d’avoir un bel aperçu du quotidien des Sénégalais.