Road trip en Afrique

Road trip en Afrique

Faire du road trip consiste à partir à l’aventure en voiture. L’usage d’un van aménagé ou un camping-car est le plus adapté si vous ne souhaitez pas avoir à payer pour un hébergement.  Le cas échéant, vous pouvez opter pour un 4×4. L’Afrique regorge de circuits intéressants pour ce genre d’expédition sur route. Voici justement 5 idées de road trip sur ce continent ainsi que conseils pour bien organiser votre expédition.

Où faire un road trip en Afrique ?

Les Pyramides en Égypte

Vous pouvez organiser votre road trip en partant à la découverte des monuments symboliques de l’Afrique : les pyramides d’Égypte. Certaines d’entre elles font d’ailleurs partie des 7 merveilles du monde. Elles sont réparties aux alentours de Gizeh et du Caire. Pour cette aventure, le mieux serait de prendre un 4 x 4. Pour admirer les 87 pyramides, vous ferez un parcours de 150 km environ.

Road trip en Afrique
Les pyramides d’Egypte comptent parmi elles l’un des sept merveilles du monde

Les 3 plus célèbres sont localisées dans la nécropole de Gizeh, en l’occurrence les pyramides de Khephren, Khéops et Mykérinos. En plus du tourisme, il est aussi possible de faire du shopping (sans oublier de toujours marchander) ou de goûter à la gastronomie locale.

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays riche en paysages mêlant en beauté traditions et modernité, culture et histoire. Généralement, les touristes optent pour le 4 x 4 comme moyen de déplacement. Toutefois, pour certaines destinations, une citadine est amplement suffisante. Par exemple, les routes qui mènent vers les parcs nationaux sont en bon état.

Road trip en Afrique
L’Afrique du sud offre des paysages époustouflants

À noter que rouler sur les routes de l’Afrique du Sud est délicat, d’où la nécessité de prendre des précautions comme éviter de conduire la nuit. Durant la journée, verrouillez bien votre véhicule et ne laissez pas vos affaires de valeur en évidence sur une banquette ou le tableau de bord.

Les endroits que nous vous conseillons de visiter sont le parc national Kruger avec sa faune diversifiée et ses beaux paysages et Capetown avec son coucher du soleil.

Afrique de l’Est

L’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et Kenya sont quelques pays de l’Afrique de l’Est. Ces pays ont beaucoup à offrir en termes d’endroits intéressants et incontournables à visiter. Ils sont accessibles et faciles à explorer, sauf le Kenya (à cause de quelques restrictions à respecter aux frontières).  Si vous décidez d’aller dans ces régions et/ou d’y rester longtemps, il est vivement conseillé de prendre des médicaments contre le paludisme.

Road trip en Afrique
La girage, animal emblématique du Kenya, l’un des incontournables pays d’Afrique de l’est

Vous pourrez apercevoir les fameux gorilles des montagnes, une espèce protégée, du côté du Rwanda. Ce pays vous offre également de beaux paysages. L’Ouganda, quant à lui, compte quelques sites incontournables comme le parc Queen Elizabeth, du lac Kivu ou encore le lac Bunyoni. Pour sa part, la Tanzanie abrite le célèbre parc Serengeti.

Afrique du Nord : la Tunisie

La Tunisie est localisée dans la partie nord du continent africain. Elle offre toute une panoplie de paysages notamment ses déserts de pierres, de sable ou encore de sel. À noter qu’un désert de sel résulte du dessèchement d’un lac salé blanc. Ce pays est parfait pour ceux qui recherchent les paysages naturels authentiques et qui veulent pratiquer des activités peu communes comme la ballade à dos de dromadaire.

Road trip en Afrique
La Tunisie et ses merveilles culturelles

Pour votre road trip en Tunisie, faites un détour à Tunis qui est sa capitale avec ses perles architecturales anciennes et modernes. Ne manquez pas les commerçants traditionnels spécialisés dans l’habillement. Passez également du côté de l’amphithéâtre d’El Djem à Seldja et appréciez la beauté des oasis Chèbika, Midès et Tamerza situées en montagne.

Afrique du Nord : le Maroc

Le Maroc est un pays africain du Maghreb, dans la partie nord du continent. Il s’agit d’une destination touristique par excellence avec ses paysages hétéroclites et ses sites d’intérêt. Un 4×4 aménagé serait le moyen de transport le plus adéquat pour mieux explorer le Maroc.

Road trip en Afrique
Le Maroc et son festival de couleurs en Afrique du Nord

Les endroits à ne pas manquer sont nombreux, mais vous pouvez démarrer votre road trip par la ville de Marrakech et ses quartiers animés. Les hauteurs de la chaîne montagneuse de l’Atlas attirent de nombreux visiteurs. Traversez ensuite le lac asséché d’Iriki. Enfin, arrêtez-vous dans les déserts pour admirer le coucher du soleil avec le sable à perte de vue en toile de fond.

Quels sont les préparatifs nécessaires pour un road trip réussi ?

Une bonne organisation est essentielle pour qu’un road trip soit réussi et mémorable.

Définir l’itinéraire

Planifier les circuits à visiter est la première chose à faire avant d’effectuer les réservations. Tenez compte des sites que vous pouvez visiter sur le circuit ainsi que les hébergements disponibles. De cette manière, vous pourrez définir l’itinéraire qui répond le mieux à vos envies et exigences.

Prévoir les équipements nécessaires

L’usage d’un GPS et d’une carte est important étant donné que vous allez explorer de nouveaux endroits. Si nécessaire, n’hésitez pas à télécharger des applications spécifiques. Il est également recommandé de vous munir à l’avance de tout ce dont vous aurez besoin une fois à destination notamment de la musique, des vêtements et éventuellement de la nourriture sans oublier les médicaments.

Préparer le budget

Il est important d’allouer un budget spécifique pour :

  • Les dossiers administratifs (demandes de visa, assurance, etc.) ;
  • La nourriture ;
  • L’hébergement ;
  • Les transports ;
  • Les activités.

Si vous êtes un adepte du road trip, alors parcourir certains pays de l’Afrique est une expérience qui est faite pour. Ce voyage vous permet de vous déconnecter de votre quotidien et vivre des expériences insolites tout en ayant l’occasion de découvrir plusieurs endroits, peuples et cultures.