Safari Afrique du Sud

Safari en Afrique du Sud

Faire du Safari en Afrique du Sud, c’est dire oui à une aventure extraordinaire. Ce voyage vous permet de découvrir la beauté de la faune et la flore de cette partie du continent africain. Une bonne préparation et organisation sont nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour. Dans cet article, nous allons vous guider sur les circuits à visiter et les endroits où séjourner en Afrique du Sud.

Comment se déroule un safari en Afrique du Sud ?

Présentation

Un safari en Afrique du Sud consiste à visiter au moins l’un des célèbres parcs nationaux du pays et partir à la découverte de la nature. Ce voyage est à la portée de tout le monde, hommes et femmes, petits et grands. Vous pouvez y aller en groupe, en couple ou en solo. À noter que de nombreux hébergements sont disponibles sur place.

Safari Afrique du Sud
Faire un safari en Afrique du Sud, c’est explorer la richesse de la nature locale

Le but du périple est donc de découvrir les spécificités de la réserve : entre les paysages pittoresques et les animaux sauvages qui résident sur le territoire, le spectacle promet d’être inoubliable.

Une journée ne suffirait pas pour explorer toutes les facettes des parcs nationaux.  Il est possible de séjourner sur les lieux grâce aux nombreux complexes hôteliers implantés sur place. De nombreuses catégories de logements y sont disponibles, en fonction de vos moyens et de la qualité de service que vous recherchez.

Déplacement

Plusieurs modes de déplacements sont proposés aux touristes durant leur visite. Le véhicule (4×4 ou autre) est le plus apprécié. Ce moyen de transport permet de faire les visites plus rapidement, confortablement et en toute sécurité.

D’autre part, il est aussi possible d’opter pour le vélo ou le cheval pour certains parcours, si vous aimez les aventures. Pour assurer votre sécurité, des rangers armés viendront avec vous.  

Enfin, il convient de souligner que certains complexes hôteliers proposent aussi une randonnée pédestre dans de magnifiques réserves.

Accompagnement

Il est conseillé, voire indispensable, de faire appel à un ranger ou un garde forestier pour vous accompagner et assurer votre protection en cas de danger durant le safari. Il assure à peu près le rôle de guide touristique, à la différence près qu’il est armé. 

Quels sont les endroits intéressants pour faire du Safari en Afrique du Sud ?

Il existe une dizaine de sites pour faire du safari en Afrique du Sud. Nous avons sélectionné trois des meilleurs circuits sur place afin de vous aider à faire votre choix. Il est à noter que le premier est le plus connu de tous.

Parc national Kruger

Présentation

Le parc national Kruger est localisé dans la province du Limpopo. Il s’étend sur une superficie d’environ 20 000 km². Cette réserve abrite les 5 animaux les plus convoités lors des safaris en Afrique du Sud – les fameux Big Five –, notamment l’éléphant, le léopard, le lion, le rhinocéros et le buffle. Plusieurs autres espèces de mammifères, plus de 140 animaux (girafes, zèbres…) y vivent.

Safari Afrique du Sud
Admirer de près les éléphants au parc national Krüger

Il s’y trouve également beaucoup de reptiles comme le fameux crocodile du Nil. Enfin, environ un demi-millier d’espèces d’oiseaux y transitent tout au long de l’année.

Activités

Découvrir la faune et la flore est sans doute l’activité la plus intéressante sur le circuit. Entre les mois de juin et novembre, les conditions climatiques sont plus favorables. La température est plus agréable en cours de journée, en étant assez fraîche à l’aube. Étant donné que la saison est sèche, les points d’eau se font rares : cela optimise les chances de voir plus d’animaux, car ils ont tendance à se regrouper autour d’une source pour boire.

Entre le mois de décembre et le mois de février, vous pouvez apprécier une végétation plus importante, car c’est la saison de pluie. Les oiseaux sont plus visibles à cette période. C’est également la période durant laquelle les mammifères mettent bas. Toutefois, il est à noter que la réserve est accessible toute l’année.

Hébergement

13 camps sont disséminés dans le parc national de Kruger. Ils sont donc répartis sur plusieurs endroits et se déclinent en divers types d’hébergements notamment :

  • Les bungalows : ils sont munis de salle de bain, cuisine et chambre ;
  • Les campings : c’est une alternative intéressante pour les petits budgets ;
  • Les cottages : ce sont des logements familiaux plus confortables.

Réserve de Madikwe

Présentation

La réserve de Madikwe fait également partie des meilleurs endroits pour faire du safari en Afrique du Sud. Située à la frontière du Botswana, elle figure parmi les plus grands parcs nationaux du pays. Sa superficie est d’environ 75 000 ha.

Safari Afrique du Sud
Observer de nombreux animaux dans l’un des plus grands parc de l’Afrique du Sud, le Madikwe

Elle se démarque par la diversité de sa végétation et ses animaux. Son paysage est dominé par les collines et les rivières. Son autre atout ? Il accueille peu de touristes.  Seuls les clients des lodges sont autorisés à visiter le circuit. De ce fait, le site est plus ou moins privé.

Ainsi, vous avez l’occasion de mieux observer les animaux sans être encombré ou gêné par la foule tout autour de vous. Les big 5 y sont présents sans oublier les hyènes, girafes, lycaons, antilopes, etc.

Activités

Les lodges se chargent de vos activités une fois sur les lieux. Ils mettent à la disposition de leur clientèle un véhicule pour les circuits. Il s’agit habituellement d’un 4×4, car les animaux y sont habitués et sont moins effrayés en les voyant. 

Chaque établissement d’hébergement propose environ 2 safaris tous les jours, généralement le matin et vers la fin de l’après-midi. Ce sont les moments où vous avez le plus de chances de rencontrer le maximum d’animaux. Des rangers sont mis à votre disposition pour vous guider et vous protéger.

Les clients ont le droit de déterminer le type de visite à effectuer. Par exemple, si un groupe souhaite voir en premier des léopards, les rangers s’occupent de l’itinéraire correspondant. Par ailleurs, ils s’organisent pour éviter un regroupement important sur un même endroit pour garantir la tranquillité des animaux et la paix sur les lieux.

Hébergement

Une vingtaine de lodges de 4 à 5 étoiles se trouvent sur la réserve de Madikwe. Ils sont accessibles pour les budgets moyens et élevés.  Il est conseillé de contacter une agence de voyages ou naviguer sur leur site pour connaître les tarifs et la localisation et surtout pour réserver des chambres.

Parc national Addo éléphant

Présentation

L’Addo éléphant est un parc national qui s’étend sur une surface d’environ 180 000 ha. Localisé à environ 72 km du Port Elizabeth, ce site est dédié aux éléphants. Choisissez ce circuit si ces mammifères vous passionnent. Il y en a peu près 600 dans cet endroit et ils y vivent en toute liberté.

Safari Afrique du Sud
L’éléphant est à l’honneur au parc national de l’Addo Elephant

Cette réserve abrite également d’autres animaux terrestres et marins à savoir le lion, le buffle, le rhinocéros, le léopard, le grand requin blanc et la baleine franche australe. Certaines parties du site se trouvent en bordure de l’Océan Indien. Ce site promet une nature unique avec ses forêts denses et sa faune diversifiée.  

Activités

Des guides mettent à profit leurs compétences et savoir-faire pour accompagner les visiteurs. Ils connaissent bien la région puisqu’ils habitent dans les alentours. À noter qu’ils possèdent leur propre véhicule. Si certains disposent de petite voiture, d’autres ont des bus dont la capacité peut aller jusqu’à 30 personnes, idéal pour les groupes.

Le safari en trekking serait destiné aux aventuriers. Cette activité se fait généralement en groupe de 12 personnes. La réserve dispose d’un circuit spécifique pour les handicapés et mal-voyants.

Il est aussi possible de faire du tourisme à cheval, dans le parc national Addo éléphant, la balade durant environ 2 heures.

Hébergement

Les hébergements disponibles dans le parc national Addo éléphant sont confortables et variés. Il y en a pour tous les goûts, allant des camps aux tentes rustiques ou luxueuses. Certains d’entre eux proposent des piscines, boutiques et restaurants pour un séjour agréable.

Vivez l’expérience unique du Safari en Afrique du Sud pour découvrir autrement la faune et flore de ce pays. Vous avez l’assurance d’y profiter d’un bon séjour puisque tout est déjà mis en place notamment les activités et hébergements.