Découvrir le parc national de Yosemite en Californie

Découvrir le parc national de Yosemite en Californie

Le célèbre parc national de Yosemite, en Californie, constitue l’une des plus belles vallées qui puissent exister au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, le parc attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs venant des quatre coins du monde. S’étendant sur plus de 3 000 km², elle possède une faune, flore et un paysage quasiment inégalables. Faites un survol de ce parc magique propice au camping et découvrez les nombreuses activités ainsi que les endroits à visiter absolument.

Situation du parc national de Yosemite

Le parc national de Yosemite se situe dans la Sierra Nevada, en Californie, à plus de 3 heures de route de San Francisco et 6 heures environ de Los Angeles.

Découvrir le parc national de Yosemite en Californie
Le parc national de Yosemite se situe dans le Sierra Nevada.

Malgré sa superficie phénoménale, seule 1 % de sa totalité peut être visitée. Le parc est ouvert toute l’année et offre un cadre unique avec ses innombrables chutes d’eau, ses montagnes escarpées en granite qui attirent des milliers d’adeptes de randonnées et de cascade du monde entier.

Le parc abrite également une vallée glaciaire entourée par de hautes falaises constituées de formations rocheuses à la beauté exceptionnelle. De nombreuses cascades, telles que le Yosemite Falls ou le Bridalveil Fall sont offrent un spectacle visuel impressionnant à couper le souffle.

Le point culminant de la formation montagneuse du parc national de Yosemite se trouve plus au sud, le Mont Lyel, avec à peu près 4 000 m d’altitude. L’une des meilleures vues du site se situe au Glacier Point, dont le sommet culmine à plus de 2 200 m d’altitude.

La faune et la flore locale sont impressionnantes. Des séquoias géants font l’objet de la curiosité des touristes qui ne tardent pas à se prendre en photo à côté de ces arbres gigantesques. Il est possible d’en trouver en grande concentration dans la zone de Mariposa Grove. Le plus ancien séquoia est âgé de 2 700 ans et porte l’appellation de séquoia Grizzly.

Concernant la faune qui vit dans le parc, vous pourrez apercevoir des ours noirs, des biches, des coyotes et des marmottes ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux.

Les activités et lieux incontournables

Voici une sélection des lieux incontournables à visiter dans le parc national si vous décidez de partir en camping ainsi que les activités à faire sur place.

Yosemite Falls

Le Yosemite Falls constitue la plus haute chute d’eau de toute l’Amérique du Nord avec plus de 740 m. Il s’agit d’un lieu de randonnée très apprécié par les touristes qui peuvent, au passage, bénéficier de la vue spectaculaire de la chute et de la nature environnante.

Un petit sentier tortueux permet d’accéder au sommet de la chute. La randonnée est rafraichie par un jet continu d’eau bien glacée provenant de la chute. Il est donc conseillé de se munir de vêtements de pluie.

Half Dome

Half Dome est sûrement l’un des sites qui offrent un plus beau panorama à l’ouest du parc. Les visiteurs s’empressent de sortir leur appareil photo pour immortaliser le paysage sous tous les angles.

Il est possible, pour les randonneurs aguerris de se rendre jusqu’au sommet du Half Dome, à condition d’obtenir un permis spécifique. Par contre, les moins chevronnés devront se contenter d’admirer sa beauté de plus bas depuis le Mirror Lake.

El Capitan

El Capitan est une formation rocheuse culminant à plus de 1 000m au-dessus de la vallée. Il s’agit d’un endroit privilégié des grimpeurs et cascadeurs adeptes des sensations extrêmes.

El Capitan est formé d’un seul énorme bloc de granit dont le sommet offre une superbe vue sur la vallée. N’oubliez surtout pas vos jumelles si vous souhaitez vous y rendre pour profiter du panorama.

Glacier Point

Avec un sommet à environ 2 200 m d’altitude, le Glacier Point offre la plus belle vue de tout le parc national Yosemite. Depuis la zone, vous pouvez observer les hauts sommets de la High Sierra, la Nevada Falls, les Vernal ou le canyon de Merced River.

Le moment le plus favorable pour contempler le paysage est le lever et le coucher du soleil, où vous pourrez observer le Half Dome et les autres formations granitiques virer au rose, se mélangeant à la verdure et à l’effet de la lumière naturelle. Un véritable cadre pour carte postale.

Découvrir le parc national de Yosemite en Californie
Le Glacier Point offre une vue d’ensemble du parc Yosemite.

Merced River

Il s’agit d’une rivière plutôt calme où les amoureux de descente en canoé et embarcation gonflable pourront se faire plaisir. Amateurs de sensations fortes, vous passerez sûrement votre chemin, étant donné que la descente se fait paisiblement sans aucun courant rapide.

Vous aurez l’occasion de contempler les diverses formations de granit de Yosemite telles que le El Capitan. Le paysage est incroyable tout au long de la descente.

Pour information, vous pouvez louer votre embarcation au Half Dome Village.

Il existe encore un nombre incalculable de sites à visiter dans le parc national de Yosemite tels que le Tunnel View ou le Tuolumne Meadows. Si vous venez en camping-car durant la saison estivale, il est conseillé de trouver un lieu de stationnement à l’extérieur du par cet d’emprunter les navettes destinées à vous transporter jusqu’au parc pour ne pas galérer pour trouver une place parking.