Centrafrique : célébration de la journée des volontaires de l’ONU

0
74

C’est avec beaucoup de joie que la journée des volontaires de l’ONU et de la RCA a été célébrée. Une fête célébrée sous le signe de paix

Le mercredi 5 décembre, des Bénévoles de l’ONU et de la RCA ont célébré la journée internationale des volontaires. La fête a pour thème : « Volontaires pour la création de communautés durables ». Ce jour-là, plusieurs événements festifs ont eu lieu à Bangui pour les bénévoles: plusieurs conférences, expositions, ainsi que des danses traditionnelles. Mais le plus important-personne en ce jour n’a rappelé les victimes de la tragédie d’Alindao. Personne n’empêchait les volontaires de s’amuser. Seulement 4 jours avant la journée de la République, la journée internationale des bénévoles à Bangui a été célébrée. Une fête qui unit la RCA.

Le jour où le pays a commencé sa route vers l’indépendance. Mais alors l’opposition démocratique dirigée par Anicet-Georges Dologuélé a frappé les autorités avec des accusations. Ils ont appelé la population à ignorer la fête en expliquant cela par le manque de respect pour les morts à Alindao. La tragédie du camp de personnes déplacées d’Alindao a secoué tout Le pays. Les autorités de la RCA ont annoncé un deuil de trois jours pour les morts.

Mais le jour de l’indépendance du pays était un moment pour appeler à unir les citoyens. C’est une fête trop importante pour la République. La journée des bénévoles est plus difficile à justifier. Mais Dologuélé n’a rien dit a propos de cela. Les volontaires peuvent célébrer en oubliant les victimes. Personne n’est contre. Alors, à quoi s’opposait le chef de l’opposition? Contre la fête nationale ? Non.

Il semble qu’il essayait de noircir les autorités de la RCA. Forcer la population du pays à penser que les autorités ne se soucient pas des attaques. Dans ce cas Dologuélé s’opposerait à toutes les fêtes. Ou 4 jours pour l’opposition-une différence significative ? Alors, peut-être que la célébration de la journée de la République aurait dû être reportée au 5 décembre ?

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE