CENTRAFRIQUE: bientôt un Document de Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance

0
318
Une vue de participants

Pour asseoir un plan national, un cadre consensuel global pour la promotion de la bonne gouvernance en République Centrafricaine, la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) a noué et renforcé des partenariats divers avec les Institutions et structures nationales ainsi qu’avec certains Partenaires techniques et financiers pour initier la formulation du document de Stratégie nationale de Bonne Gouvernance (SNBG).

A cet effet, un atelier dit de pré-validation technique du document de stratégie nationale de Bonne Gouvernance en République Centrafricaine s’est tenu à l’hôtel Oubangui à Bangui du 18 au 19 avril 2019.

Dr. Guy-Eugène DEMBA, Président de la HABG

Cet atelier a réuni les représentants des ministères, Institutions et autres entités afin d’apporter leurs efforts à l’élaboration de ce document qui verra le jour très bientôt.

L’objectif principal de cet atelier était de procéder à la pré-validation du document de SNBG. Aussi, il est question dans cet atelier de permettre une plus grande appropriation par les parties concernées des principes de bonne gouvernance, des orientations stratégiques de la SNBG, ainsi que la nécessité impérieuse de changements de pratiques, d’attitudes, et de comportements.

 

Notons que pendant cet atelier, les participants ont orienté les réflexions  sur comment procéder à un examen critique de l’avant-projet de SNBG et formuler des suggestions et recommandations en vue d’enrichir l’avant-projet de SNBG. Également d’obtenir à travers les inputs apportés, un consensus autour du document de SNBG.

Lors de cet atelier, les participants se sont également appropriés les principes de bonne gouvernance et un consensus est obtenu autour du document final de SNBG.

Lors de cet atelier, il y a eu des présentations PowerPoint qui ont été suivies de question/débats et séance plénière. Les présentations ont porté entre autres sur:

le diagnostic de la gouvernance en RCA, les axes stratégiques envisagés et le cadrage des plans d’actions sans oublier les modalités de mise en œuvre.

Notons que ce travail suit les recommandations du Forum National de Bangui de mai 2015 sur la gouvernance, la paix, la sécurité, la justice et le développement économique.

Pétrus KOUSSALA

LAISSER UN COMMENTAIRE