Coopération sino-centrafricaine: discours du DG de Startimes lors du lancement du projet « Accès à la TV par satellite pour 10.000 villages africains »

0
656

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine en République Centrafricaine

Excellence Monsieur le Premier Ministre chef du Gouvernement

Excellence Monsieur le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale

Excellence Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines

Excellence Messieurs les Ministres, Membres du Gouvernement

Chers invités, Mesdames et messieurs

 

Bonjour,

J’ai l’honneur de participer aujourd’hui, au nom de Startimes, à la cérémonie du lancement du Projet d’Accès à la Télévision par satellite dans 103 villages et villes centrafricains, objets d’un don du Gouvernement de la République Populaire de Chine.

 

Le peuple chinois et le peuple centrafricain partagent une longue histoire d’amitié et de fraternité. En 2015, lors du Sommet de Johannesburg du Forum de la coopération sino-africaine, le Président chinois Xi Jinping a annoncé un Plan d’Action de dix programmes de coopération pour les pays africains en 3 ans à venir parmi lesquelles une coopération culturelle a été lancée pour un accès à la TV par satellite dans 10.000 villages africains.

 

La République Centrafricaine est dans les 25 pays bénéficiaires. Notre entreprise, Startimes, est très honorée d’être confié par le gouvernement chinois pour entreprendre la réalisation du projet. Je me permets de vous présenter les contenus de ce projet. On a prévu pour chaque village deux systèmes de télévision avec une alimentation solaire, un kit de téléviseur numérique de 32 pouces, assortis de paraboles satellitaires, d’accessoires et de service d’installation et de services d’installation. De plus, 20 kits de terminaux de réception, y compris décodeur, parabole satellitaire, accessoire et de services d’installation, tous ces équipements et toutes les prestations seront offerts et distribués gratuitement aux foyers munis de téléviseur dans tous les villages.

Startimes a été fondée en 1988, et ayant le siège à Beijing, elle a aujourd’hui plus de 5000 employés, parmi lesquels plus de 4000 sont d’origine africaine, et est devenue maintenant le leader du domaine de la radiotélévision en Chine.

 

Depuis 2007, Startimes commence à investir dans l’industrie de la télévision numérique en Afrique. Jusqu’à aujourd’hui, Startimes a déjà enregistré des filiales dans 35 pays africains, et mis en opération de la télévision numérique dans vingt pays.

De plus, le nombre d’abonnés exploités va bientôt atteindre 11 millions en Afrique. Cela permet à Startimes de devenir le diffuseur de la TNT le plus influent et dynamique sur le continent africain.

 

Il y a 9 ans, Startimes a commencé à développer l’opération de la télévision numérique en RCA, même en cas de crise de 2013, mes collègues sont restés à leurs postes pour assurer le besoin de la majorité des Centrafricains de regarder la télévision et de suivre l’information.

Aujourd’hui, nous allons lancer le projet d’Accès à la télévision satellite dans 103 villages et villes centrafricains, cela réalisera une communication entre le gouvernement et le peuple, promouvoir le développement de la radiotélévision centrafricaine, favorisera le développement du pays et améliorera le niveau de vie de la population.

Finalement, j’aimerais exprimer tous mes remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine en République Centrafricaine.

Vive l’amitié sino-centrafricaine.

Merci à tous.

GU Xun

Administrateur Directeur Général

LAISSER UN COMMENTAIRE