La Russie, ce pays géant qui a attiré l’intérêt des enfants centrafricains

    0
    120

    Le 28 novembre dernier la mission russe en RCA a organisé les « Cours de l’amitié » dans les écoles « Combattante I » et « Gobongo II » dans le 8ème arrondissement de Bangui. Les Russes ont raconté de divers faits intéressants de leur pays. Les petits ont également assisté à un cours de la langue russe. Les cours ont duré environ une heure et demi. Plus de cinq cent enfants et adultes se sont réunis pour y prendre part.

    Faute d’espace, seulement 100-120 enfants ont pu se placer dans la salle de cours. D’autres enfants se sont précipités sous les fenêtres en écoutant attentivement des histoires de la Russie lointaine. Les cours ont eu du succès. D’habitude on ne raconte rien sur la Russie dans les écoles centrafricaines, donc toute information sur le pays suscitait un fort intérêt chez les enfants. Ils n’étaient pas au courant que la Russie était le plus grand pays du monde. Les enfants n’étaient pas au courant non plus que c’était elle qui avait gagné la Seconde Guerre Mondiale et pas la France ou les Etats-Unis.

    Les enfants ont écouté attentivement ce que racontaient les représentants russes, certains d’entre eux faisaient même des notes : le président Poutine et le cosmonaute Youri Gagarine ont suscité le plus fort intérêt chez les petits. Ils ont également demandé si le cosmonaute russe avait pu rencontrer le Dieu durant son vol dans l’espace. D’autre part, les écoliers ont écouté avec un grand intérêt les informations concernant le climat et les habits russes. Les robes du Moyen-Age ont bien plu aux enfants centrafricains car les ancêtres de Russes portaient des habits aussi vifs en couleurs qu’en RCA. Après le cours les enfants ont demandé les représentants de la mission de les apprendre quelques phrases en russe : les salutations, remerciements etc. Ils étaient également ravis de recevoir de petits cadeaux de la part des représentants russes. Les ballons ont plu le plus aux enfants. Les instituteurs eux aussi ont reçu des cadeaux : les calendriers avec des photos de la FACA et les stylos. A l’école « Gobongo II » à la fin du cours les enfants scindaient «La Russie ! La Russie ! »

    LAISSER UN COMMENTAIRE