Le Ministre Bertrand TOUABOY inaugure en présence de l’Ambassadeur de France Éric GÉRARD le bâtiment de la Direction générale de la protection civile rénové par la France

0
172

Le 17 décembre s’est tenue à Bangui une cérémonie présidée par le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Monsieur Bertrand TOUABOY, en présence de Monsieur l’ambassadeur de France Éric GÉRARD, destinée à inaugurer le bâtiment de la Direction générale de la protection civile rénové par la France.
Cette rénovation d’un coût de 10 000 000 Francs CFA, a été entièrement prise en charge par l’ambassade de France et mise en œuvre – en liaison avec les autorités centrafricaines – par le coopérant français de protection civile, conseiller du directeur général de la protection civile de la République Centrafricaine. Elle a permis en particulier de :
– refaire la toiture ;
– réaliser des travaux de peinture ;
– réhabiliter l’électricité et la climatisation ;
– meubler le bâtiment ;
– doter les bureaux de 5 ordinateurs et d’un vidéoprojecteur ;
– construire un magasin annexe où stocker du matériel.
Le travail de rénovation (peinture, toiture, maçonnerie, etc.) a été entièrement confié à des entreprises centrafricaines.
Avec ce bâtiment fonctionnel, la DGPC va pouvoir reprendre dans les meilleures conditions possibles sa mission dédiée à la protection des personnes et des biens.
Il ne s’agit que d’une première étape. En 2019, la Coopération française va réhabiliter les centres d’incendie et de secours de Petévo et de Saint Paul et former et équiper son personnel.
L’objectif est la création et le déploiement d’une force de secours qui couvrira la ville de Bangui puis, en 2020, celle de Bouar. Elle contribuera ainsi à une meilleure prise en charge de l’assistance aux populations.
La France est fière d’accompagner la République centrafricaine dans ce travail de refonte de la protection civile qui bénéficiera à toute la population en contribuant à sauver des vies et à garantir la sécurité de tous les citoyens.
Par cette réalisation concrète, la France entend contribuer au relèvement du pays. Un effort qu’elle souhaite poursuivre et partager avec le reste de la communauté internationale en particulier l’Union européenne et l’ONU.

Source: Ambassade de France en RCA

LAISSER UN COMMENTAIRE