Le Président Touadéra lance un projet d’appui au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui

0
352

Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a lancé, vendredi 3 août 2018 à Bangui, le «projet d’appui au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui », financé pour plus de deux milliards de francs CFA par l’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire Békou, en présence du Chef du gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji, et des présidents de certaines Institutions.

Le projet dont la durée est étalée sur deux ans comporte deux composantes, notamment une composante sanitaire dont la réalisation est confiée l’ONG internationale CUAMM et l’autre nutritionnelle dont la réalisation est assurée par l’ONG Action Contre la Faim (ACF).

Les deux composantes ont pour but d’assurer les services hospitaliers de qualité en mesure de garantir une assistance sanitaire et nutritionnelle efficace pour les enfants centrafricains.

Dans sa brève intervention en langue nationale « Sango », le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, s’est réjoui du lancement dudit projet car le gouvernement a placé le secteur de la santé dans ses priorités après les crises que le pays a connues.

Le Président Touadéra a demandé aux partenaires au développement intervenant dans le secteur de la santé d’appuyer le Complexe pédiatrique, seul centre de référence en République Centrafricaine qui soigne les enfants.

Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a indiqué que le gouvernement « s’est engagé dans la transformation du système de santé pour la réalisation des objectifs du développement durable (ODD), en mettant un accent particulier sur la réduction accélérée de la mortalité maternelle et infantile ».

Le membre du gouvernement a fait savoir que l’enjeu du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique est d’offrir des soins de santé de qualité en chirurgie pédiatrique et aux enfants, de contribuer à la formation des futurs agents de santé en République Centrafricaine.

L’Ambassadrice de l’Union Européenne (UE), Samuela Isopi, a souligné que « ce projet témoigne une fois de plus l’importance et l’intérêt que l’ l’UE accorde au secteur de la santé en République Centrafricaine, dans le but de soutenir les nombreux efforts du ministère de la Santé à se déployer de manière effective et efficace sur le terrain ».

La diplomate a relevé que « ce nouvel instrument, placé sous le signe de l’espoir, traduisait la volonté de l’UE et des pays contributeurs d’apporter une réponse rapide et innovante aux multiples défis auxquels la Centrafrique était confrontée de sa crise ».

Notons que dans le sillage du lancement dudit projet, le Président Touadéra a baptisé la Clinique Chirurgicale Infantile du nom du défunt ancien Premier-ministre, le Professeur Jean-Luc Mandaba, qui fut l’un des premiers chirurgiens infantiles de l’Afrique, avant de visiter les autres unités dudit centre pédiatrique.

Il est à rappeler que le Complexe pédiatrique de Bangui a été créé en 1988 avec l’appui de la coopération française et de la Fondation Danielle Mitterrand.

François Biongo / ACAP

LAISSER UN COMMENTAIRE